You are currently viewing Séminaire de l’axe IDEM

12/02/2021

L’axe IDEM se réunira pour son séminaire, en ligne, vendredi 12 février. Le séminaire sera suivi de l’Atelier de sémiotique en début d’après-midi.

Pour participer et obtenir les codes de connexion, merci de vous inscrire auprès d’Anne Beyaert-Geslin.

Nous écouterons :

• Maria-Gabriela Dascalakis-Labrèze : (S’) éloigner pour mieux (se) retrouver : récits d’un parcours de recherche
  • Florian Harmand (IDEM) et Arthur Perret (E3D) : Lʼatelier Reticulum. Retour dʼexpérience sur un projet de formation par la recherche

(S’) éloigner pour mieux (se) retrouver : récits d’un parcours de recherche

• Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, docteure en langues et littératures étrangères, domaine hispanophone
    PRCE au Département d’Études de Français Langue Étrangère de l’Université Bordeaux Montaigne

Dans le cadre de notre séminaire de l’axe IDEM, je propose une prise de parole à la première personne afin de vous présenter le cheminement qui m’a amenée à travailler particulièrement sur les médias argentins. Enseignante de français langue étrangère, docteure en langues et littératures étrangères domaine hispanophone, cet « étrange » va-et-vient franco-argentin, ainsi que ma présence au sein d’un laboratoire de Sciences de l’information et de la communication peuvent interpeller (ou pas). J’essaierai de montrer à travers le récit sur différents déplacements et « objets » comment la rencontre de l’Autre, à travers l’apprentissage de la langue et de la culture françaises, a débouché sur ma thèse doctorale intitulée « La reconfiguration des faits dans le discours de presse argentine. La visite des présidents français Charles de Gaulle (1964), François Mitterrand (1987) et Jacques Chirac (1997) en Argentine » et comment le questionnement et l’analyse du corpus a fait jaillir de nouvelles interrogations qui m’ont définitivement « subjuguée » et qui imprègnent mes recherches actuelles. En toile de fond, il sera question des notions de distance, espace(s), regard, subjectivité, dialogue interdisciplinaire…

Mots-clés : altérité – identité – objet(s) – distance – recherche

Lʼatelier Reticulum. Retour dʼexpérience sur un projet de formation par la recherche.

• Florian Harmand (Mica, axe IDEM) et Arthur Perret (Mica, axe E3D).

Cette communication au sein de lʼaxe IDEM prendra la forme dʼun retour dʼexpérience, au sens littéral, puisquʼil sʼagit dʼune approche réflexive de lʼatelier expérimental Reticulum1 , proposé aux Master DIIS (design) et DNHD (humanités numériques) du 11 au 15 janvier 2021. Nous pouvons décrire cette semaine de travail comme un atelier de formation par la recherche aux techniques numériques. En effet, lʼobjectif était de fabriquer un prototype de revue numérique et imprimable, questionnant les concepts du paradigme réticulaire. Après un travail de spécification et une montée en compétence (des étudiants et des intervenants) sur certaines techniques numériques durant plusieurs semaines, la mise en oeuvre du prototype sʼest déroulée sur cinq journées consécutives (simultanément en présentiel et en distanciel), mêlant production éditoriale, conception artistique et développement informatique. Lʼexpérience a permis aux étudiants de sʼapproprier un certain nombre de notions et de techniques : chaîne de publication et design systémique, intégration HTML/CSS, expérimentation web to print, collaboration et automatisation (HackMD, GitHub, Hugo, Netlify).

Lʼobjet de cette communication est de partager au sein de lʼaxe IDEM les coulisses dʼun tel atelier (dans ses réussites comme dans ses angles morts) avant de proposer une discussion plus ouverte sur ses implications méthodologiques, pédagogiques, voire épistémologiques.

1Lʼatelier Reticulum sʼadosse à la troisième édition de Reticulum, journée dʼétude en ligne se déroulant le lundi 08 février à partir de 13h30. Elle donnera la parole à Anthony Masure (HEAD – Genève) et à Everardo Reyes (Université Paris 8). Initié en 2018, le cycle de rencontres Reticulum explore les transformations de la recherche et de la production dʼartefacts par le paradigme des réseaux, à la croisée des sciences de lʼinformation et de la communication (SIC) et du design.