You are currently viewing L’étendue du trouble

04/04/2023

L'étendue du trouble

Créations contemporaines

Alain Mons

• Prix indicatif : 22€
  • Parution : avril 2023
  • Nombre de pages : 232 pages
  • Éditeur : Editions Liber
  • ISBN 978-2-89578-453-1
  • Nouvelle parution — Le trouble est successivement et tout à la fois mélange, désordre, émotion, déstabilisation, perturbation. Les arts ou la pensée dans ce qu’elle a de plus dérangeant peuvent nous troubler par la déstabilisation des codes et des modèles qu’ils créent, envisageant d’autres façons de voir et d’interpréter, ils rendent instables nos certitudes, nos croyances, affolent nos habitudes, nos repères normatifs de penser ; ils chamboulent nos perceptions et représentations. Cela introduit de la transversalité et des métamorphoses dans nos modes d’être au monde. Le trouble est la source de l’art actuel et la base psychosociale du sujet contemporain.

Ainsi les environnements d’images, les installations, le cinéma, la vidéo, les scénographies, les espaces urbains, les paysages perçus, la chorégraphie, la nudité des corps, les émotions littéraires, les interfaces de l’intime, sont autant d’expressions d’une vérité paradoxale du trouble. L’auteur aborde des artistes et écrivains, tels Philippe Parreno, Meg Stuart, Pina Bausch, Michael Ackerman, Don DeLillo, et bien d’autres. Ces diverses  expériences, sensibles et mentales à la fois, sont toutes appréhendées à travers des créations contemporaines ou modernes, qui se constituent comme des « terrains » d’enquête, d’investigation, et sur lesquelles s’est greffé le désir de l’auteur, dans tous les sens de ce terme. Autant de territoires délicats, sensoriels et existentiels, de transitions des devenirs qui, se répercutant, constituent les modalités d’une anthropologie du contemporain, une « affectologie » concernant les mouvements des apparences dans leur surgissement ou leur disparition, leur visibilité ou leur mystère.

La collection « L’imaginaire et le contemporain » est dirigée par Vincenzo Susca.

Le trouble concerne le désir, aussi bien dans ses formes émotives, amoureuses, que dans ses aspects transgressifs, sexuels, genrés. Il est donc singulier.

1. Installations et bulles crevées
    2. La scène débordée : les immersions incertaines
    3. Vertiges chorégraphiques
    4. La rue passagère. Les pérégrinations vidéo
    5. Images contemporaines et mélancolie. Les volutes de l’intime
    6. Esthétique de la vacance et cinéma
    7. Le transit artistique des images photo/vidéo
    8. Le flou et le trouble. Les évasions filmiques
    9. Surgissements de l’émotion et perturbations littéraires
    10. Le paysage des reflets
    Alain Mons est professeur honoraire en sciences de la communication et arts à l’université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur la communication du sensible et des imaginaires, l’esthétique généralisée dans le rapport aux images, aux corps, les représentations de la ville, les arts contemporains, et les espaces existentiels à travers les mutations des perceptions et des affects. Auteur ou directeur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié Les lieux du sensible (CNRS éditions) et dirigé Présence /absence. Les battements du contemporain (Presses universitaires de Bordeaux).