You are currently viewing Le carnet de voyage intermédia :  pratique artistique, outil d’enseignement et médium pour la recherche

03/12/2021

Amphi Durkheim

La journée d’étude « Le carnet de voyage intermédia : pratique artistique, outil d’enseignement et médium pour la recherche » se déroulera le 3 décembre 2021 sur le Campus de Bordeaux Victoire, amphi Durkheim (bâtiment A – 3ème étage).

à destination des étudiants et enseignants de l’université de Bordeaux

A l’occasion du lancement du MOOC « Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire réelle ou virtuelle » et de la 7ème édition des Rencontres du carnet de Voyage organisées par Lettres du Monde à Bordeaux, Pascale Argod, enseignante à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bordeaux et chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication (EA 4426 : MICA, Médiations, Informations, Communication, Arts) et ses invités vous invitent le vendredi 3 décembre à découvrir la richesse pédagogique de l’outil carnet de voyage (qu’il soit à visée de reportage, d’apprentissage ou de communication) dans l’enseignement mais aussi de circonscrire l’intérêt de ce médium pour la recherche. Ainsi, comment le carnet, les notes visuelles et les méthodes visuelles en générale, sont-ils investis dans l’enseignement supérieur ?

« Le carnet de voyage transmet un message à partir des codes iconographiques à travers une création plastique personnelle. Il s’agit d’une combinaison de textes et d’images – le texte peut être inséré dans la création visuelle- et qui raconte un déplacement, une mobilité, un voyage. Lorsque l’on parle de voyage, on pense à une expérience viatique proche ou lointaine qui permet de sortir de son quotidien ou de chez soi […] Il se définit comme intermédia, de l’ouvrage, à l’audio-visuel et au numérique avec les blogs et sites web mais aussi l’art numérique. Le carnet de voyage est en effet un médium multi usages, multi formes, multi médias et il peut être envisagé comme un « carnet de terrain » dans le cadre d’une démarche de recherche. Mon souhait serait de faire découvrir aux étudiants le potentiel de l’outil au niveau universitaire, dans le cadre de leur cursus et de leur recherche. En quoi tenir un carnet de terrain est-il formatif ? Comment peut-il s’inscrire dans une démarche de recherche et de professionnalisation ? »

cf interview réalisée à l’occasion de la Semaine Internationale de l’université de Bordeaux

9h à 10h

• MOOC « Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire réelle ou virtuelle »,
    • Cécile Brossaud, enseignante de FLE, Français langue étrangère, et chargée d’ingénierie pédagogique à Télécom Paris, pilote du projet Mooc Interculturel financé par l’Institut Mines Télécom Paris (IMT Paris)
    • Pascale Argod, enseignante en SIC, Sciences de l’information et de la communication à l’INSPE, Institut national Supérieur du Professorat et de l’Education, Bordeaux.

10h à 10h30

• Le carnet de recherche : démarche, pensée et méthode visuelles,
    • Pascale Argod (enseignante en SIC à l’INSPE Bordeaux)

10h30 à 11h

• Les carnets d’enquête anthropologique : une pédagogie de la créativité au service de la science,
    • Emilie Fort-Ortet, professeure agrégée de Lettres modernes à l’IUT Bordeaux-Montaigne
    • Sarah Marchiset, doctorante en anthropologie (UPV Montpellier III, UMR SENS, doctorante associée UMR Passages, projet « Food2gather »), chargée de cours à l’IUT Bordeaux-Montaigne

et des étudiants et anciens étudiants de l’IUT Bordeaux-Montaigne (inscrits à l’Université de Bordeaux en sociologie)

11h à 11h30

• Cartographies, spectres et géographie affective,
    • Thierry Lafollie, illustrateur – Résident arts et sciences Facts 2019 « Urbis Hypermnesis » à l’Université de Bordeaux

11h30 à 12h

12h à 12h30

• Le carnet de voyage, une écriture du monde,
    • Cécile Quintin, Directrice de Lettres du Monde,
    • Xavier Mouginet, Editeur des Editions Elytis, organisateurs des Rencontres du carnet de Voyage de Bordeaux qui s’installent à l’écosystème Darwin du 4 au 5 décembre.

12h30 à 13h

Temps d’échange sur les perspectives pour les étudiants de l’université de Bordeaux avec le public (étudiants et enseignants)

13h :

Clôture avec invitations à la prolongation l’après-midi

Invitation à découvrir l’exposition « L’objet de ma culture » créé par les étudiants et enseignants de l’Espace Langues et du Parcours International en Sciences de l’Homme.

• 15h30 : échange autour de l’exposition par Purva Darole, lectrice (en anglais) – rdv Campus Bordeaux Victoire, Atrium. Sur inscription
  • de 9h à 19h du 2 au 10 décembre en accès libre sur le Campus Bordeaux Victoire, Atrium.

Initiation au carnet de voyage dessiné (Urban Sketching) proposée par Adrien Clairet et Maud Modjo, artistes du mouvement Urban Sketcher Bordeaux à destination des étudiants et personnels de l’Université de Bordeaux.

• 15h à 17h – rdv place St Pierre à Bordeaux, devant la porte de l’Eglise.
  • Sur inscription

Invitation à l’inauguration des 7e Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde à Bordeaux