You are currently viewing Conférence de Fabio LA ROCCA
F. Usai, R. Josset et F. La Rocca, Chercheurs, à l’Escolier

18/01/2012

la MSHA - salle 2

Climatologie de la métropole et de ses images

Conférence de l’Axe 4 du MICA – Art / Designer notre vie, Scénographies et Figures de l’urbanité

Le mercredi 18 janvier 2012 – 16h-19h – MSHA, salle 2, Pessac

Intervenants

Fabio La Rocca

De la peau architecturale aux nouvelles formes de l’habiter, de l’infiltration technologique à la prolifération de l’image, le vécu urbain traverse une phase de réécriture et de mutation qui influence sa perception, à la fois visuelle et sensible. À travers un regard « climatologique », apte à saisir les traits expressifs de notre temps, l’objectif est de révéler les diverses ambiances esthétiques caractéristiques de la métropole contemporaine dans le rapport organique entre forme urbaine et expressions quotidiennes. Il s’offre ainsi une sorte de « vision » des divers fragments de la scène urbaine. Une initiation au voyage dans la constellation de l’imaginaire contemporain où la lisibilité et la visualisation de la métropole, en prenant en compte sa variété esthétique, nous permettent de lui donner un sens, d’élaborer des impératifs stylistiques pour une analyse de son actualisation permanente.

Fabio La Rocca est docteur en sociologie de l’Université Paris Descartes – Sorbonne. Chercheur au CeaQ (Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien) à la Sorbonne où il a fondé et dirige le GRIS (Groupe de Recherche sur l’Image en Sociologie). Il enseigne la sociologie des pratiques culturelles et de la communication à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Visiting Professor à l’Université de São Paulo (USP). Ses thématiques de recherche portent principalement sur les divers aspects de la ville et sur la phénoménologie et méthodologie de la sociologie visuelle. Auteur de divers articles sur la sociologie visuelle, l’image et la ville, il prépare actuellement le livre « Regard et visions. Climatologie de la ville postmoderne« (à paraître aux Éditions du CNRS).