Médiations - Informations - Communication - Arts
Fabcom – Les communs de l’innovation sociale

Date/heure
17/05/2019
9 h 30 - 18 h 00

Emplacement
la MSHA

Catégories


Journée d’étude organisée par l’axe IDEM dans le cadre du projet Fabcom.

Cette journée d’études a pour objectif de rendre compte et de partager un ensemble d’actions et de réflexions engagées dans des domaines aussi variés que l’économie, le droit, la politique, le design social et civique ou la communication sociale. Une journée de réflexion durant laquelle chercheurs, professionnels et élus sont invités à réfléchir collectivement sur le thème des communs de l’innovation sociale.

Deux entrées de problématiques sont privilégiées :

  • Les pratiques du commun comme processus organisationnel de l’innovation sociale. Sont concernés la construction collaborative de connaissance associée au numérique et la culture open source, les coopératives de production, les écolieux, les tiers-lieux.
  • Les pratiques du commun comme processus interactionnel de l’innovation sociale. Sont concernés le développement d’espaces d’expression et d’engagement, la production de représentations sociales inédites, l’évolution de formes d’expérimentation politique, artistique ou sociale, la prise en compte des pratiques sociales d’usagers. Cette journée d’études s’articule autour de conférences le matin et de tables rondes l’après-midi. Les sessions réunissent des chercheurs de diverses disciplines, des professionnels, et des acteurs de la société civile afin d’aborder les dimensions socio-politiques, économiques, communicationnelles ou encore méthodologiques.

Télécharger le programme

Comité organisateur : Annick Monseigne, Alain Bouldoires et Camille Forthoffer.


Fermer le menu