You are currently viewing M’2023 – Évaluation(s), du concept aux objets

31/05/2023

Évaluation(s), du concept aux objets

9ème édition du colloque M, Management des Technologies Organisationnelles

IMT Mines Alès – HUB - Site de Croupillac

Depuis la première édition du colloque M (initialement MTO) nous avons exploré de nombreux thèmes autour du management ou de la gestion des technologies organisationnelles. Toutefois, pour gérer il faut prendre des décisions, et pour décider il est nécessaire d’évaluer l’impact des décisions prises ou à prendre concernant les organisations, et d’une façon plus générale les usagers et les différents acteurs. Ceci place de facto le thème de l’évaluation retenu cette année au cœur des débats :

• en communication : comment évaluer les phénomènes de communication ? par qui et dans quelles perspectives ?
  • en design : comment intégrer l’évaluation dans une approche de co-construction, en amont dans le processus de conception, en aval dans les phases de tests ?
  • en gestion : comment tenir compte des processus et des résultats pour infléchir la direction à prendre ?
  • en technologie : faut-il abandonner la moyenne pondérée comme opérateur d’agrégation au profit d’autres fonctions ?
  • en éducation et formation : comment appréhender l’évaluation dans un processus de professionnalisation différenciée et de co-construction institutionnelle ?
  • en risques : comment évaluer l’environnement, appréhender et mesurer l’exposition à travers les différents sens (odeurs, images, sons, etc.) ?

Comment une meilleure compréhension du contexte, un travail polyphonique et une approche plus fine peuvent-ils nous permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé, de mieux appréhender les situations en cours et d’anticiper les conséquences des décisions à venir ?

Pour ce colloque nous attendons des propositions de communications autour :

• de la compréhension des enjeux sociétaux, économiques et organisationnels ;
  • d’une approche socio-économique et pluridisciplinaire des questions d'évaluation ;
  • des expériences de recherche appliquée et collaborative au sein des organisations.

Le réseau M est interdisciplinaire et ouvert aux travaux permettant de croiser les recherches issues de plusieurs domaines et spécialités : Sciences humaines, Management, Sciences de l’Information et de la Communication, Design, Sciences de gestion, Sociologie, Technologies numériques, Risques, etc. Nous vous invitons à explorer différents terrains : social, urbain, environnemental, économique, financier, créatif, patrimonial, culturel, industriel, commercial, etc. et les impacts des démarches sur les modes d’organisation.

Les contributions (en français ou en anglais) pourront s’appuyer sur des cas d’étude pour les mettre dans une perspective analytique et critique ou pourront privilégier une approche théorique nourrie par des exemples. L’appel à communications est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, consultants, et professionnels au sein des organisations.

Les meilleures communications ont vocation à être publiées dans le volume 16 de la revue MTO aux Presses des Mines (accessible aussi sur CAIRN). L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

1.Calendrier

• 31 mai 2023 : date limite pour la réception des résumés (7500 caractères maximum espaces compris),
  • 30 juin 2023 : notification des avis d’acceptation,
  • 15 septembre 2023 : date limite de réception des articles (25000 caractères maximum soit environ 10 p),
  • 09 et 10 novembre 2023 : colloque M’2023 sur le site de Croupillac d’IMT Mines Alès,
  • 30 novembre 2023 : date limite de remise des articles aménagés dans le respect de la feuille de style MTO.

2.Modalités de proposition

Le résumé sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification (noms et prénoms, fonctions, institutions, adresse postale et électronique, téléphone), de 5 mots-clés, d’un corps de 7500 caractères espaces compris (problématique, méthodologie, résultats, limites et valeur ajoutée) et de 10 références bibliographiques. Les résumés sont à déposer sur le site https://m2023.sciencesconf.org

3.Comité de pilotage et d’organisation

Daniel Bonnet, Laurent Collet, Michela Deni, Eric Lacombe, Fanny Lignères, Bertrand Mocquet, Chrysta Pélissier, Pierre-Michel Riccio, Antonella Tufano