You are currently viewing Coopération germano-franco-togolaise sur les questions de communication participative

14/10/2021 - 16/10/2021

Du 14 au 16 octobre 2021 s’est tenu le premier workshop stratégique entre l’Université de Bayreuth (Prof. Schiewer, chaire de germanistique interculturelle), l’Université de Bordeaux-Montaigne (Prof. Damome et Prof. Kiyindou, laboratoire MICA et chaire UNESCO), l’Université de Lomé (Prof. Yigbe et Dr. Assemboni, chaire de germanistique ; Dr. Yao-Baglo, institut ISICA). Aux trois partenaires académiques s’est joint le centre de formation bavarois BBW (Mr Aboi).

Ce sont au total 12 participants qui se sont réunis pour échanger sur les questions de communication participative et son impact sociétal, notamment à travers l’enseignement supérieur. L’objectif était double : d’une part, renforcer la connaissance mutuelle des activités de recherche entre les participants et d’autre part, préparer le dépôt d’un projet auprès de la GIZ dont la mise en œuvre est prévue à Lomé en 2022.

Ce workshop est la première étape d’une coopération que l’ensemble des partenaires souhaite pérenniser. C’est ainsi qu’une phase retour est prévue à Bordeaux d’ici un an. Il s’agira de poursuivre les échanges et identifier de nouvelles pistes de coopération, notamment dans le cadre du développement d’un réseau international d’experts de la communication participative. Si le projet de la GIZ se concentre dans un premier temps sur le secteur de l’enseignement supérieur, ce nouveau réseau de partenaires pourrait élargir le champ de la recherche à d’autres secteurs et à d’autres partenaires non académiques.

La formation doctorale a constitué un autre volet important. Elle a été initiée durant la première phase par la participation active de quatre doctorants, qui prendront part au projet avec la GIZ. Pour certains d’entre eux, cette première expérience à Bayreuth a été très positive et leur a donné envie d’y revenir en tant que chercheur postdoctoral.

Le workshop a été soutenu grâce au programme « Strategic Scientific Workshop » du Centre Humboldt de Bayreuth https://www.humboldt-centre.uni-bayreuth.de/en/programmes/index.html ainsi que par les relations internationales de l’Université de Bayreuth, via son bureau de liaison à Bordeaux. Ce dernier a notamment permis la mise en réseau entre les chercheurs de Bayreuth et de Bordeaux-Montaigne et a accompagné les porteurs de projet dans leur demande de financement.

Verbatims des chercheurs

« L’atelier stratégique nous a permis d’avoir une réunion de travail internationale où la question très actuelle de la communication participative a pu être approfondie à travers les disciplines. De cette manière, nous avons pu faire progresser la mise en réseau mondiale de la recherche dans ce domaine. C’est ce à quoi nous pouvons maintenant continuer à travailler intensivement. » (Porf. Schiewer)

« C’est la première fois où j’ai mis pied en Allemagne et à Bayreuth. Ce workshop a représenté un intérêt scientifique certain car bien qu’étant des Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai été très édifiée par les communications des Professeurs Kiyindou et Damome portant sur la communication participative et le numérique avancé (création de valeur). Les discussions avec les uns et les autres ainsi que le séminaire doctoral a permis d’avoir une idée des objets de recherche de chaque participant.e y compris ceux de mes collègues de l’Université de Lomé. Outre l’intérêt scientifique, la dimension interculturelle a été très intéressante durant ces trois jours de travail où nous avons également découvert d’autres structures de l’Université comme le Centre Humbolt ». (Namoin Yao Baglo)

« À Bayreuth, du 14 au 16 octobre 2021, ont été semées tant de graines d’idées dans le domaine de la communication participative et de l’éducation inclusive. La récolte sera sûrement abondante à Lomé. » (Gilbert Dotse Yigbe)

« Je retiens la démarche interdisciplinaire de nos échanges, l’opportunité que le workshop a constituée pour la constitution d’un réseau Allemagne-France-Togo de chercheurs qui ont appris à se connaître et à travailler ensemble et, bien entendu, l’accueil de nos hôtes et la convivialité qui a prévalu. » (Etienne Damome)

« Les échanges de Bayreuth nous ont conforté dans la nécessité de renforcer la coopération scientifique entre nos trois institutions et nous ont permis de dégager des pistes de collaboration fructueuses. » (Alain Kiyindou)

Verbatims des jeunes chercheurs

« En tant que doctorante, ce fut une aubaine d’avoir autant d’oreilles expérimentées pour m’écouter très activement lors du séminaire doctoral. Les échanges ont été riches et importants. Premier voyage en Allemagne, superbes souvenirs… » (Kadidja Traore)

« Les échanges à Bayreuth ont renforcé mon intérêt pour la thématique de la communication participative. En tant que jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, j’en garde le souvenir d’un rendez-vous interdisciplinaire et interculturel. De quoi de me donner envie de revenir à Bayreuth dans le cadre d’une mobilité postdoctorale. » (Augustin Noukafou)

Retrouvez la version anglaise de cet article sur le site de l’Université de Bayreuth.