You are currently viewing Appel à contribution : Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, n°9

01/10/2016

Naître et grandir en terres publicitaires

Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias

La revue « Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias »

Numéro 9 à paraître

Date limite de dépôt des propositions : 1er octobre 2016

Coordinatrices du dossier

• Myriam Bahuaud, MCF en SIC, Université Bordeaux Montaigne, MICA
  • Agnès Pecolo, MCF en SIC, Université Bordeaux Montaigne, MICA

Fils et filles de pub’, les jeunes sont confrontés aux messages commerciaux depuis le berceau et héritent d’un patrimoine publicitaire. Ils grandissent dans un environnement médiatique et publicitaire en forte mutation, notamment du fait de la prégnance des supports numériques qui recomposent les stratégies publicitaires et les pratiques médiatiques juvéniles. Un écosystème communicationnel prend forme, brouillant les traditionnelles frontières entre contenus éditoriaux et commerciaux, mais aussi entre les publics et les professionnels. La création partagée est au cœur de nouveaux dispositifs de communication à l’heure où le marketing veut devenir média (Guével & Bô, 2009) et où la jeunesse est définitivement reconnue comme cible de choix dès le plus jeune âge. L’espace publicitaire contemporain est symptomatique d’un processus double : les démarches se font plus invisibles (dépublicitarisation) et dans le même temps sont permanentes (hyperpublicitarisation) (Berthelot-Guiet et al. 2013).

Quel bilan peut-on faire de ces évolutions publicitaires en rapport au champ de l’enfance et de la jeunesse ? Les propositions s’inscriront dans un des 4 axes suivants :

1. Stratégies publicitaires
  2. Représentations publicitaires
  3. Perceptions publicitaires
  4. Cultures publicitaires

Modalités pratiques

• Publication de l’appel à contribution : 10 mai 2016
  • Réception des propositions : 1er octobre 2016
  • Notification d’acceptation des propositions : à partir du 1er novembre 2016
  • Réception des articles de 25 000 à 35 000 signes : 15 janvier 2017
  • Les articles sont à envoyer aux deux coordinatrices : avec pour titre du mail
    « Terres Publicitaires-Jeunes et Médias »