Médiations - Informations - Communication - Arts
TIC et agriculture

Date/heure
01/05/2012

Catégories


TIC et agriculture

Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles

Ouvrage collectif sous la direction d'Aurélie Laborde

Les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production depuis la mécanisation massive des années 60. Ils ont intégré l’innovation technologique comme une dimension à part entière de l’évolution de leurs pratiques. Ces mutations s’appuient en partie sur les technologies numériques d’information, de communication et de gestion.

Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d’organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs. Elles participent à redéfinir les liens sociaux dans le travail, les processus de circulation et de diffusion des informations. Elles contribuent également à faire évoluer les perceptions et les pratiques du territoire.

Derrière les discours enthousiastes portant sur la diffusion de ces outils dans le monde agricole, et comme pour l’informatisation des années 80, les usages des technologies numériques restent disparates, hésitants, bricoleurs. et souvent en deçà des possibilités offertes par les techniques.

Ce sont ces usages et leur diffusion dans l’agriculture que les auteurs de ce livre se proposent d’observer, dans une perspective interdisciplinaire, en s’attachant à étudier plusieurs secteurs agricoles et différents dispositifs techniques.

Les textes scientifiques sont tous commentés et discutés par des professionnels de l’agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements, et réagissent aux productions des chercheurs.

Auteurs : Marine Duféal, Nathalie Joly, Elizabeth Gardère, Julien Gelly, Gino Gramaccia, Gilbert Grenier, Valérie Kociemba, Aurélie Laborde, Jonathan Labranche, Franck Mérillou, Didier Paquelin, Nadège Soubiale.

Cet ouvrage a été coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux 3 et responsable scientifique du groupe « Mutations des organisations agricoles et appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication en Aquitaine ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RAUDIN – Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques.

  • Prix indicatif : 24 Euros
  • Parution : mai 2012
  • Nombre de pages : 244 pages
  • Éditeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-96724-3
  • Commander en ligne

Fermer le menu