You are currently viewing séminaire : Ecritures numériques et éditorialisation séance 2

10/12/2015

Université Bordeaux Montaigne - salle D013

Corps et profils : Construction d’une corporalité en ligne

Logo iriLogo MICA

Séminaire international séance 2

jeudi 10 décembre 2015 – 17h30 – 19h30 – Université Bordeaux Montaigne, salle D013, Pessac
ligne B, station de tram « Montaigne-Montesquieu »

Ce séminaire se tiendra le jeudi 10 décembre 2015 à Montréal à 11h30 (heure locale)
en duplex à Paris (centre Pompidou) et Bordeaux (école Doctorale Bordeaux Montaigne) à 17h30

Séminaire coordonné à Bordeaux par : Franck Cormerais

Intervenants :

• André Gunthert
  • Servanne Monjour
  • Élisabeth Routhier
  • Julie Tremblay-Devirieux

L’identité numérique est souvent présentée comme une question d’image – une image de marque qui assure notre visibilité sur le web. Cette visibilité n’est pourtant qu’un aspect superficiel de notre présence numérique, puisque la construction de l’identité se joue davantage au niveau de l’indexation de soi que de la figuration de soi : en d’autres termes, la visibilité n’est plus seulement celle du portrait, ni même celle du corps. Tant et si bien que le profil appelle finalement un enjeu d’invisibilité plutôt que de visibilité, de manière à nous redonner le contrôle de nos traces. Et en effet, de plus en plus d’utilisateurs éditorialisent leur profil en dérogeant aux règles de la représentation notamment imposées par la structure des dispositifs en ligne.

Face à ce nouvel enjeu d’invisibilité, le paradigme de la représentation semble devoir être peu à peu abandonné au profit de la production de corps numériques. Le référent n’est plus un enjeu pertinent et le profil se suffit à lui-même : il fait œuvre autant qu’il fait autorité. Dès lors, quel rôle tient désormais l’image dans la production des profils ? Car paradoxalement, nous sommes tous photographes : nos téléphones nous permettent de capter, de modifier et de partager nos clichés sur les réseaux en moins d’une minute, tant et si bien que l’image photographique est devenue une nouvelle forme de langage participant à la constitution de ces identités profilaires.

Jouant de la contradiction apparente entre visibilité et invisibilité, de quelle manière l’image peut-elle participer à ces formes inédites de production identitaire ? Peut-on parler d’une corporalité du profil ? Enfin, si le paradigme de la représentation est abandonné, comment ces pratiques d’éditorialisation du profil redéfinissent-elles en retour le statut de l’image ?

La séance sera retransmise en direct sur : http://www.polemictweet.com/

Plus d’informations et l’ensemble du programme en ligne sur le site : http://seminaire.sens-public.org

Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, l’Université de Montréal, Dicen-IDF, Université de Bordeaux, Université de Technologie de Compiègne. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).