You are currently viewing Conférence : Humour et liberté d’expression

08/02/2016

IJBA

Humour et liberté d’expression. Un mariage impossible ?

Un an après les événements de Charlie Hebdo

lundi 8 février 2016 – 17h30 – 19h30 – Plateau télé Institut Journalisme Bordeaux Aquitaine- IJBA, Bordeaux
Accès Tram C, Arrêt Sainte Croix
Entrée Libre

Conférence de Patrick Charaudeau ,Professeur émérite de l’Université de Paris XIII, fondateur du « Centre d’Analyse du Discours », et actuellement chercheur au « Laboratoire Communication et Politique » du CNRS
Débat animé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA
En collaboration avec le laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne

L’humour peut-il s’exprimer librement, sans limites, même quand il prend pour cible des personnes ou des idées représentant des religions, des ethnies ou des groupes communautaires ? Peut-il le faire sans tenir compte des effets qu’il produit sur ces personnes et ces communautés, et quoi qu’il arrive ? Autrement dit peut-on rire de tout avec tout le monde ?

Patrick Charaudeau, est aussi membre du jury du Prix de l’Inathèque, et membre d’Honneur de l’Association Latino-américaine des Études du Discours (ALED). Parmi ses dernières publications, on notera : Les médias et l’information. L’impossible transparence du discours (De Boeck-Ina, 2011), Petit Traité de politique à l’usage du citoyen (Vuibert, 2008), La conquête du pouvoir. Opinion, Persuasion, Valeurs, les discours d’une nouvelle donne politique (L’Harmattan, 2013) et Humour et engagement politique (dir.), (Lambert-Lucas, 2015).