You are currently viewing Colloque MICA-IP&M – Emprise des réseaux sociaux numériques
Copyright © 2021 Marc Saint-Saëns - La Tapisserie du 20ème siècle – Tous droits réservés.

06/07/2022 - 08/07/2022

IUT Bordeaux Montaigne

Le développement généralisé de la digitalisation et de « l’Intelligence Artificielle » soulève à de nouvelles problématiques, comme-par-exemple d’attribuer des équivalences entre l’esprit et la machine.

C’est la raison d’être du colloque MICA et l’axe ICIN  – Institut Psychanalyse et Management les 6, 7,et 8 juillet 2022 à l’IUT Bordeaux Montaigne sur :

Emprise des réseaux sociaux numériques
Déterminisme et impact des nouvelles formes de l’information et de la communication

Le champ propre de l’Institut Psychanalyse & Management est celui du recouvrement des bords au champ de la conscience phénoménale et au champ de l’inconscient, tant en sciences de gestion, qu’en sciences de l’information et de la communication.

Le concept de l’acteur, en particulier en sciences de l’information et de la communication,  ne doit pas ignorer celui du sujet de…,  divisible certes mais jusqu’à un certain point… Lorsque investi par un signifiant pour/par un autre signifiant, au titre de la rivalité par exemple, il se trouve dans le même temps sollicité pour la coopération, avec ses rivaux compris. Plus généralement si le sujet se soumet à la contrainte de nécessité, alors il se trouve piégé par la nécessité.

La participation sera gratuite sous réserve d’inscription pour les doctorants et étudiants de master, en présentiel et/ou en distanciel.
Merci de retourner le formulaire d’inscription à Annick Schott (annickschott@free.fr) avant le 25 juin 2 juillet 2022.

Pour les droits d’image : Marc Saint-Saëns – La Tapisserie du 20e siècle (latapisserie20e.com)