You are currently viewing Séminaires Communication & organisations sans frontières – Séance 5

Séance 5 : Communication organisationnelle en Afrique : regards croisés entre le Sénégal et le Togo

Séminaires Communication & organisations sans frontières

co-organisé par le LabSic, le Gripic, le Mica et Org&Co

La cinquième séance du séminaire, co-organisé par le LabSic, le Gripic, le Mica et Org & Co aura lieu le jeudi 21 mars 2024 de 15h30 à 17h30 (en distanciel : lien Teams de participation)

Séminaire « Communication et organisations sans frontières »

Ce cycle de séminaires s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe Org&Co et a pour vocation de mettre en place une dynamique internationale dans le champ de la communication des organisations, en initiant des rencontres entre chercheurs d’horizons géographiques différents qui présentent leurs objets de recherche, leurs méthodologies et les résultats de leurs travaux. Quelles similitudes et quelles différences significatives perçoit-on, quant aux positionnements épistémologiques et méthodologiques du champ de la communication organisationnelle, dans des pays autres que la France ? Il ne s’agit pas d’opposer ces singularités mais de les faire dialoguer et les penser ensemble dans leurs croisements pluriculturels. C’est également l'occasion de donner une visibilité aux coopérations scientifiques interculturelles en communications organisationnelles et aux partenariats internationaux développés par les membres du GER Org&Co. Pour cette quatrième séance, nous aurons le plaisir de recevoir Zhao Alexandre Huang, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Nanterre, pour sa communication intitulée Explorer « l’amitié » dans la vie quotidienne de l’Institut Confucius au service de la diplomatie publique chinoise : relation spontanée ou organisée ?

Présentation des intervenantes

Namoin YAO - BAGLO est Maître de Conférences CAMES (équivalent HDR) en communication des organisations. Après l’obtention de sa thèse de doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne (France) en 2011, elle rejoint l’Université de Lomé (Institut des Sciences de l’information, de la Communication et des Arts). Elle est membre du Centre d’Etude et de Recherche sur les Organisations, la Communication et l’Éducation (CEROCE/Université de Lomé) et membre associé du MICA (UR 4426), axe COS (Communication – Organisation et Société) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches actuelles portent sur la  communication organisationnelle et les médias au Togo. Elle est  Fulbright Alumni pour avoir effectué un séjour à Michigan State University et mené des recherches sur la communication publique territoriale au cours de l’année 2022-2023.

Marième Pollèle NDIAYE est enseignante chercheure à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l’information et de la communication en 2014 à l’université Bordeaux Montaigne. Actuellement, elle est Maître de conférences CAMES en SIC (équivalent HDR) et dirige le département Communication de l’UGB. Ses recherches portent sur la communication des organisations notamment la communication publique, la communication sur le changement climatique et la professionnalisation des métiers de la communication. Affiliée au laboratoire Médias,  Technologies, Information, Communication et Sociétés (Lab-Métics), elle est la responsable de l’axe Communication, Organisation et Développement durable (CODD). Elle est membre associé du COS-MICA.