Médiations - Informations - Communication - Arts
Gouvernance, numérique et enseignement supérieur

Date/heure
01/01/2020

Catégories


Gouvernance, numérique et enseignement supérieur

Une immersion dans le #TransfoNumDuSup

Bertrand Mocquet


  • Prix indicatif : 35€ version papier / 24€ version numérique
  • Parution : janvier 2020
  • Nombre de pages :
  • Éditeur : Presses des Mines
  • ISBN : 978-2-35671-589-0 / ISSN : 2552-2183
  • La TransfoNumDuSup ? Mais qu’est ce que c’est ?

    Ainsi pourrait commencer une discussion à la lecture du sous-titre de cet ouvrage. Dans le cadre des réseaux socionumériques (Twitter, Facebook...), cela signifie qu’une communauté d’individus recherche des informations sur un concept, ici la transformation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Cet ouvrage est destiné aux décideurs des universités et établissements pour leur démontrer l’enjeu de cette transformation – qui ne se limite pas à la numérisation des formations ou à la dématérialisation des tâches administratives. Il s’agit bien et avant tout de devenir de véritables organisations numériques qui tiennent compte des usages numériques des étudiants et des membres en s’insérant dans la complexité du système universitaire français tout en améliorant leur image de marque.

    Fondée sur une immersion à différents niveaux de l’enseignement supérieur, la démarche de l’auteur consiste à analyser les dispositifs, les outils et les témoignages afin d’apporter un éclairage sur cet enjeu stratégique du XXIe siècle.

     Bertrand Mocquet est ingénieur Poltytech en Génie électrique, professeur certifié en technologie et docteur en Sciences de l’Information et Communication. Ancien Vice-Président d’université, il est aujourd’hui expert numérique à l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), chercheur au MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) le laboratoire de recherche en Information, Communication et Arts de l’université Bordeaux-Montaigne et chercheur associé à l’université de Perpignan.

    Préface du Pr Pierre Lévy, Research Associate Professor at University of Montréal et Membre de la Société Royale du Canada.

    Edité dans la collection Design numérique du Pr. P.M. Riccio Responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P et Adjoint au directeur de la recherche de l’IMT Mines d’Alès.

    Site de l'éditeur

Fermer le menu