04/02/2013

Université Bordeaux Montaigne - salle F107

Jeux Vidéos : narrations et appropriations

Séminaire 2

Séminaire Stratégies de la convergence à l’ère du numérique et des pratiques médiatiques

Lundi 4 Février 2013, 14h-17h, Université Bordeaux Montaigne, salle F107, Pessac

Le cycle de séminaires consiste à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté de la production que du côté de la réception. La convergence des technologies tout comme la convergence culturelle ont favorisé l’émergence de nouvelles stratégies de production : le Cross-média, le Transmedia Storytelling (Jenkins), le Deep Media (Rose), le Mediamix (Ito) sont ainsi progressivement apparus dans les paysages audiovisuels depuis les années 90. Ces stratégies de production mettent en exergue des mutations des industries culturelles, une (ré) appropriation des nouvelles technologies, ainsi qu’une redéfinition de la narration (storytelling). Elles favorisent également de nouvelles pratiques de réception qu’il est alors intéressant d’analyser. Il est alors important d’étudier ces phénomènes médiatiques en mutation afin de comprendre les enjeux des industries culturelles et la nouvelle relation qui s’instaure avec les récepteurs-usagers.

Le deuxième Séminaire du programme de recherche aura pour thématique « Jeux Vidéos : narrations et appropriations». Il consistera à aborder les questions de la stratégie narrative et de la réception des jeux vidéos dans un contexte immersif. Il sera centré autour de deux interventions.

«Jeu vidéo et production du sens: les machinima comme traces d’appropriation »

Fanny Georges (MCF, Paris 3, Laboratoire CIM)

« GTA IV, une chronique sur le rêve américain. Jeux vidéo, narration et capacités transformatives »

Olivier Mauco (Docteur, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1)

Le troisième séminaire se focalisera sur les cultures Fans et Geek (David Peyron / Sébastien François). La date sera précisée ultérieurement.

Le cycle de séminaire se conclura par une journée d’études, rencontres entre enseignants-chercheurs et professionnels du Transmedia, qui aura lieu en avril 2013.

Organisation : Mélanie Bourdaa, MCF, Bordeaux 3, MICA
Contact : melaniebourdaa(at)yahoo.fr