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Date/heure
15/03/2024

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De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité en sciences de l'information et de la communication

Journée des doctorants 2024

émis par l'Axe Médias, société et culture - Laboratoire MICA


1. Objectif

Dans le cadre de l’organisation de la Journée des doctorants 2024, l’axe Médias, société et culture du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne lance un appel à communications et à posters à destination des doctorants du MICA souhaitant prendre part à l’évènement à travers une intervention. L’objectif de cette journée est de développer les connaissances théoriques des doctorants en sciences de l’information et de stimuler les échanges et collaborations entre eux sur leurs thématiques de recherche. Les communications et posters seront dès lors articulés autour d’une réflexion sur l’interdisciplinarité au regard des sujets de recherche de chacun.e.

2. Aperçu sur le concept

L’interdisciplinarité est le thème central de la journée, formulé comme suit : « De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité en sciences de l'information et de la communication ». La pluridisciplinarité signifie la coexistence de plusieurs disciplines ou domaines de recherche dans la cadre d’une étude. La pluridisciplinarité présente l’avantage de faciliter une analyse disciplinaire rigoureuse et une confrontation de perspectives et de points de vue (Resweber, 2015). Elle peut de ce fait conduire à l’interdisciplinarité.

L’interdisciplinarité est l’effort d’articuler entre eux les concepts, les outils et les résultats d’analyse de différentes disciplines. Elle dépasse la simple association des disciplines dans la mesure où elle associe le croisement des concepts à l’emprunt d’analyse et d’interprétation à d’autres disciplines (Charaudeau, 2010). C’est-à-dire que l’interdisciplinarité intègre la pluridisciplinarité tout en la dépassant.

Dans les sciences humaines et sociales on assiste de plus en plus à un croisement des approches et à une transversalité des sujets de recherche, notamment dans les sciences de l’information et de la communication qui se sont constituées en « inter-discipline » et où, selon l’expression de Charaudeau (2010), plusieurs positions théorico-méthodologiques peuvent « coexister à l’intérieur d’un même cadre conceptuel ». Ainsi, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication s’interrogent sur leur discipline en s’appuyant par exemple sur des travaux en sociologie, en ethnologie, en économie, en sciences politiques, en sémiotique et en analyse du discours (Mattelart et Mattelart, 2004). Cette construction au travers d’autres disciplines a structuré les SIC en discipline spécifique et engendré de nouvelles recherches avec des approches heuristiques marquées par divers courants qu’on peut considérer comme sous-champs disciplinaires des SIC (Boure, 2002).

La multiplicité des méthodes et des approches en SIC se situe donc dans le cadre de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité. Nous souhaitons à travers cette journée interroger comment les jeunes chercheurs en SIC se positionnent par rapport aux autres disciplines dans l’élaboration de leur cadre théorique, la problématisation et la compréhension de leurs objets d’étude. Mais aussi comment, afin d’éviter un enfermement monodisciplinaire, ces doctorants mettent en relation des disciplines en vue d'élaborer une représentation originale d'une notion, d'une situation, d'une problématique.

3. Contenu des communications et proposants ciblés

Il s’agira d’une discussion sur le thème de recherche (pour les doctorants en première année notamment), ou des résultats provisoires des recherches (pour les doctorants plus avancés). Les interventions devront informer notamment sur les méthodologies et cadres conceptuels exploités, les problèmes méthodologiques rencontrés, et, le cas échéant, comment ils ont été résolus. Les communications proposées pourront s’appuyer sur les questions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Quel est le sujet de votre recherche ?
  • Comment avez-vous défini votre contexte de recherche ?
  • Quel protocole d'enquête avez-vous mis en place/ou pensez-vous mettre en place (et type de données etc.) ?
  • Quel type de méthode de recherche (hypothétique-déductive, inductive, descriptive, compréhensive, expérimentale…) et d'analyse envisagez-vous ? À quelle(s) discipline(s) ou champ(s) disciplinaire(s) appartiennent ces méthodes ?
  • Quels champs disciplinaires convoquez-vous dans vos recherches ?
  • Quelle est la place que les langues prennent dans vos recherches ?

4. Format des propositions

Durant la journée, les interventions prendront la forme soit d’une communication (Axe 1 et Axe 2), soit d’un poster au format A3 (Axe 2 uniquement). Chaque proposition sera présentée sous la forme d’un document (format PDF) de 300 mots (bibliographie non incluse) ainsi qu’il suit : une description de la problématique de recherche (question de recherche, cadres théoriques clés et la méthodologie utilisée), le corpus et/ou terrain de recherche, un aperçu des premiers résultats ou les perspectives pour les doctorants les plus avancés.

5. Modalités de participation

Chaque communication durera 15 minutes maximum. 5 minutes seront réservées aux échanges post-intervention. Les présentations pourront se faire avec un PowerPoint.

Les présentations de posters se feront en 5 à 10 minutes maximum, suivies de 5 minutes d’échanges.

En amont de la journée, un résumé de 300 mots maximum devra être envoyé par mail.

Calendrier

Bibliographie indicative

  • Boure, Robert. Les Origines des sciences de l'information et de la communication : Regards croisés. Presses Universitaires du Septentrion, 2002.
  • Carbou, Guillaume, Christophe, Thibault, Négrel, Nathalie, Di Filippo, Laurent et ASSOCIATION DES DOCTORANTS TOULOUSAINS EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TOULOUSE. La question interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication : expériences de recherches situées : actes du colloque, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 22-24 novembre 2012. Nancy (France) : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 2016. ISBN 978-2-8143-0272-3
  • Charaudeau, Patrick. "Pour une interdisciplinarité « focalisée » dans les sciences humaines et sociales." Questions de communication 17.1 (2010) : 195-222.
  • Resweber, Jean-Paul. "Les enjeux de l’interdisciplinarité." Questions de communication 19 (2011): 171-200, mis en ligne le 21 septembre 2015, consulté le 14 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/2661
  • Mattelart, Armand et Mattelart, Michèle. Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 2004.
  • MATHIEN, Michel. La transdisciplinarité comme perspective d’avenir pour les SIC. Hermès (Paris, France : 1988) [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2019, Vol. 85, no 3, p. 92‑93. ISBN 2271129648. DOI 10.3917/herm.085.0092. La communication au cœur des connaissances