Médiations - Informations - Communication - Arts
L’hyperlecture : vers un renouveau des parcours interprétatifs ?

Date/heure
26/03/2014
9 h 00 - 17 h 00

Emplacement
la MSHA - Salle Jean Borde

Catégories


L’hyperlecture : vers un renouveau des parcours interprétatifs ?

Journée d’étude CID | Ateliers Humanités digitales de l’école doctorale

Mercredi 26 mars 2014 – 9h – 17h – MSHA, salle Jean Borde, Pessac


L’augmentation du temps passé devant les écrans nécessite une réflexion sur l’évolution des pratiques de lecture et des pratiques de mobilisation de l’attention sur les supports numériques. Ces pratiques sont l’enjeu d’un apprentissage et d’une économie que révèlent les « lectures industrielles » , concept proposé par Alain Giffard. Les contributions de cette journée chercheront à mettre en relief l’importance des humanités digitales pour proposer un regard vigilant sur les dangers, mais aussi les opportunités, de la transformation d’une pratique symbolique majeure : la lecture.

Programme

9h-9h15 – Ouverture. Franck Cormerais, Université Bordeaux Montaigne
9h15-10h – Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique Culture – Médias & Numérique. Fondateur des Espaces Publics Numériques :
« Les lectures industrielles »
10h15-11h – Olivier Le Deuff, Université Bordeaux Montaigne :
« Institutions et attention : un enjeu pour la culture numérique »
11h15 – Pause
11h30-12h15 – Anne Lehams, Université Montesquieu Bordeaux 4 :
« Lectures en réseaux, réseaux de lecture »

Après-midi
14h-14h45 – Jacques Gilbert, Université de Nantes :
« La lecture téléologique »
14h45-15h30 – Henry Elophe , Doctorant, Bordeaux Montaigne :
« La lecture dans un environnement 3D »

15h30-16h15 – Franc Morandi, Université Montesquieu Bordeaux 4 :
« Lectures numériques et « effet de liste » »

16h15-16h30 – Pause
16h30-17h15 – Franck Cormerais, Bordeaux Montaigne :
« Lecture partagée : transdisciplinarité et entretextualité »


Lectures industrielles : http://alaingiffard.blogs.com/culture/2007/09/lectures-indust.html


Fermer le menu