Médiations - Informations - Communication - Arts
Séminaire ADS – Séance 9
Affiche de la Documenta 11

Date/heure
22/05/2019
16 h 00 - 19 h 00

Emplacement
la MSHA - salle 2

Catégories


Neuvième séance du second cycle de séminaires de l’axe ADS, Transferts de l’art et du design, organisé par Nicolas Nercam.

Les pratiques archivistiques dans les productions artistiques et curatoriales de la documenta11. Transferts disciplinaires pour une « réécriture » de l’histoire

Rime Fetnan (Doctorante Arts & Communication)

  • Résumé

La documenta11, dirigée par Okwui Enwezor et ses curateurs-associés en 2002, est généralement considérée comme le témoignage d’un « tournant documentaire » qui marque le champ de l’art contemporain au début des années 2000 (G. Zapperi, 2016). Dans cette exposition, le transfert de méthodologies empruntées à d’autres disciplines telles que l’histoire ou l’anthropologie permettent d’interroger les notions d’objectivité et de vérité en histoire, et ainsi de réhabiliter certains éléments considérés comme ayant été occultés. Cette « pulsion archivistique » dans le champ de la création artistique contemporaine (H. Foster, 2004) fait écho à un contexte de « crise épistémologique » qui marque l’histoire et l’histoire de l’art dans les années 1990 (R. Chartier, 1997). Cette crise s’illustre par une série de remises en question qui conduisent à la prise de conscience générale que l’histoire est un récit et donc une construction qui n’est pas si éloignée de la fiction. Dans ce cadre-là, un certain nombre de pratiques aussi bien artistiques que curatoriales dans la documenta11 témoignent d’une tentative de ré-interprétation de l’histoire de l’art dite « mainstream », le but étant de mettre en visibilité les voix « dissonnantes » et « dissidentes » (H. Bhabha, 2007).

  • Biographie

Rime FETNAN est doctorante et chargée de cours en Arts et Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur les imaginaires et représentations de l’altérité en contexte de mondialisation, sur l’histoire des expositions et des pratiques curatoriales aux XXe et XXIe siècles, sur les dispositifs de médiation et de documentation dans les expositions et sur l’analyse des discours expographiques dans les biennales internationales d’art contemporain.


Fermer le menu