28/03/2013

Séminaire organisé par l’axe Information & connaissance

(axe 3 du MICA)

Jeudi 28 mars 2013 – 9h00-18h00 – MSHA – salle Jean Borde, Pessac

Les technologies numériques ne cessent d’investir de nouveaux territoires, d’offrir de nouveaux services, de susciter de nouveaux usages. Alors que le nombre des sites web continue à augmenter, l’explosion des blogs et des réseaux sociaux entraîne une multiplication exponentielle des données tant publiques que privées. À l’évidence, cela concourt à une meilleure identification des individus et des institutions ainsi qu’à une diffusion efficace de leur image. Toutefois, le fait de se livrer ainsi publiquement est susceptible de générer de possibles inconvénients.

Faut-il s’inquiéter des risques qu’encourt désormais le respect de la vie personnelle de chacun et de cette exposition de soi sans précédent ?
Devenons-nous au contraire nous féliciter de l’immense audience qu’ouvrent ces formes de médiation innovantes ? La présence désormais quasi obligée des entreprises et des institutions sur Facebook, Twitter, My space ou LinkedIn montre que ces nouvelles formes d’agora ont acquis une importance majeure dans les processus de diffusion et de transmission informationnelle. Les situations sont multiples et les enjeux primordiaux.

Cette journée s’efforcera de donner des éclairages diversifiés à ce contexte particulièrement complexe en abordant notamment les thèmes suivants :

• Définitions de l’identité numérique. Sphère privée, sphère publique et professionnelle.
  • Domaines d’usages et dispositifs.
  • Images de soi, représentations et exposition de soi.
  • Identité numérique et société, protection des données, dispositions légales