Médiations - Informations - Communication - Arts
Sémiotique du design d’information

Date/heure
21/06/2017 - 22/06/2017
8 h 00 - 18 h 00

Emplacement
la MSHA - Salle Jean Borde

Catégories


Sémiotique du design d’information

(1. une remédiation)

Le programme Sémiotique du design d’information (SEMDI) financé par la région Nouvelle Aquitaine ambitionne de construire une compétence collective en sémiotique visuelle autour d’un nouveau genre de représentation graphique, le design d’information. […]

 Le programme se développe sur trois années et trois colloques, consacrés respectivement à l’étude de la remédiation (1), de la rhétorique constitutive du genre journalistique (2) et de ses possibilités créatives (3).

Le colloque des 21 et 22 juin 2017 initie le programme en considérant une remédiation à la fois graphique, journalistique et sociale. Une première acception de la remédiation considère ce langage comme une reprise de langages visuels antérieurs en suivant l’acception de Bolter & Grusin (1998). En quoi le design d’information rénove-t-il l’héritage du graphisme, ses pratiques et champs disciplinaires ? Le design d’information tend à transformer le lisible en visible, le verbal en image. En ce sens, il facilite la lecture et l’accès à l’information. Peut-on évoquer une vulgarisation, comme on le dirait pour une énonciation scientifique, par exemple ? une finalité pédagogique accompagnant la revendication à l’« objectivité »? un redimensionnement social ? En quoi cette remédiation visuelle, qui revendique une forme d’« universalité », modifie-t-elle finalement la lecture ?

Remédiation graphique, remédiation journalistique, remédiation sociale seront trois façons d’entrer dans la matière du design d’information. Pour ce colloque, divers corpus pourront être mobilisés, issus de la presse web et papier, qui permettront d’ouvrir largement la réflexion dans la perspective des deux colloques suivants.

Consulter / télécharger le programme


Fermer le menu