You are currently viewing Dialogues autour du patrimoine

20/04/2023

Dialogues autour du patrimoine

l’histoire, un enjeu de communication ?

sous la direction de Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse

• Prix indicatif : 33 €
  • Parution : avril 2023
  • Nombre de pages : 376 pages
  • Éditeur : Editions Universitaires d'Avignon
  • ISBN imprimé : 978-2-35768-159-0, ISBN numérique : 978-2-35768-160-6
  • Présentation : Les Dialogues autour du patrimoine, issus du Réseau SIC et Histoire, compilent dix ans de publications parues au fil des années, entre 2013 et 2023, sur le carnet de recherche hébergé sur la plateforme Hypotheses.org Com’en Histoire. Il rassemble les contributions de chercheurs en Histoire (au sens large du terme), en Sciences de l’information et de la communication, ainsi que de professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial en France. Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un dialogue que les contributeurs de l’ouvrage espèrent fructueux, sur diverses thématiques, telles que la narration et la mise en récit de l’histoire, l’usage et la réception des reconstitutions historiques, ou encore, les nouvelles formes de médiation muséales et la circulation de l’histoire dans l’espace public. Les textes, sources et références biblio-graphiques ont été mis à jour, afin de rendre ce livre pleinement actuel et utile, tant aux professionnels, aux universitaires, étudiants et publics intéressés.