You are currently viewing Sciences et Vulnérabilités

Sciences et Vulnérabilités

Actualités et Enjeux Systémiques des Sociétés contemporaines

Colloque organisé par l'axe MSC du MICA

L'axe MSC co-organise un colloque intitulé « Sciences et Vulnérabilités : Actualités et Enjeux Systémiques des Sociétés contemporaines ». Il se tiendra à Abidjan (Côte d'Ivoire) au siège de l'Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM). Neuf personnes du MICA y participent en présentiel ou à distance autour de l'approche infocommunicationnelle de la vulnérabilité, du 11 au 13 avril 2023.

Approche infocommunicationnelle des vulnérabilités des sociétés contemporaines

Questionner le positionnement des sciences vis-à-vis des vulnérabilités dans la perspective objective d'appréhender la mutation des théoriques scientifiques, aux propositions concrètes que les sciences apportent à nos sociétés contemporaines. En effet, penser les vulnérabilités est une invitation à faire une expérience ambivalente entre conscience accrue des risques, et l'impossibilité de les maîtriser tous. La notion de vulnérabilité reste polysémique. Dès lors, l'expérience qui en découle varie d'un individu à un autre, d'un contexte à un autre. Ce premier colloque scientifique international organisé par l'Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM) en collaboration avec l'Axe Médias, sociétés et cultures du laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts) de l'Université Bordeaux Montaigne, vise à la fois un objectif scientifique et un objectif de responsabilisation à partir de l'éthique de l'intégrité personnelle et environnementale. Les actes dudit colloque, feront objet de publication auprès d'une maison d'édition en support livre, et numérique.

• Programme à venir