You are currently viewing Atelier REPLIC : Stratégies de publication et de communication

21/03/2014

Université Bordeaux Montaigne - salle F103

Stratégies de publication et de communication : trucs & astuces à l’usage du jeune chercheur

Atelier du REPLIC

Lundi 31 mars 2014 – 9h à 12h – Université Bordeaux Montaigne, salle F103, Pessac

Le REPLIC a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire portant sur les stratégies de publication et de communication de ses travaux de recherche.

Animée par Annie Lenoble-Bart (Professeur Émérite, Université Bordeaux Montaigne) & Mélanie Bourdaa (Maître de Conférences, Université Bordeaux Montaigne)

Après avoir introduit l’intérêt et les enjeux d’une démarche de valorisation scientifique des travaux de recherche dès la période du doctorat, les intervenantes proposeront des conseils stratégiques pour répondre à des appels à contribution (colloques et articles) et entreprendre des propositions spontanées auprès de revues scientifiques.
Le contenu de cet atelier reposera principalement sur les échanges avec les participants. Ainsi, nous vous invitons à préparer quelques questions pour mieux répondre à vos attentes !
Voici quelques exemples de points à aborder : de la sélection des revues (liste CNU, orientations éditoriales…) à la publication, la question de la veille informationnelle, la valeur des formats de publication (actes de colloque, revues qualifiantes, chapitres d’ouvrage…), le contenu des articles (monographie, démarche expérimentale, revue de la littérature…), la préparation de communication (orale et écrite), l’intérêt pour la thèse, etc.

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès du REPLIC : replicbx3@gmail.com

La participation à cet atelier est soumise à l’adhésion au REPLIC (5€)

Les participants peuvent apporter leur bulletin d’adhésion le jour-même de l’atelier

Le bulletin d’adhésion est téléchargeable ici : http://www.asso-replic.fr/adherer-au-replic/