Médiations - Informations - Communication - Arts
Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960 (collectif)

Date/heure
01/02/2012

Catégories


Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960

Sous la direction de Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux

Le cinéma populaire français d’avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques ; peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités, à l’exception de quelques « écoles » (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la « politique des auteurs ». L’ouvrage propose d’explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre « cinéma d’auteur » et « cinéma commercial », pour tenter de l’appréhender tel qu’il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l’époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accéderont au « panthéon », des « films du sam’di soir » et des films de qualité tombés dans l’oubli.

Dans cette perspective d’une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film historique, film de cape et d’épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre.

L’ouvrage montre comment ces genres ont largement conditionné l’emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau) et construisent ainsi les représentations dominantes de l’époque. En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s’agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d’un genre à l’autre.

Cet ouvrage est publié sous la direction de Delphine Chedaleux et Gwénaëlle Le Gras, avec des contributions de Vincent Amiel, Delphine Chedaleux, Jonathan Driskell, Susan Hayward, Gwénaëlle Le Gras, Laurent Marie, Raphaëlle Moine, Alastair Phillips, Thomas Pillard, Brigitte Rollet, Geneviève Sellier, Ginette Vincendeau.


  • Prix indicatif : 16 Euros
  • Parution : février 2012
  • Nombre de pages : 216 pages
  • Éditeur : Presses Universitaires de Rennes - Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-1784-4
  • Commander en ligne

Fermer le menu