You are currently viewing Table Ronde : Le journalisme, une arme contre le sexisme ? Regards croisés France-Espagne

13/11/2019

IUT Bordeaux Montaigne - Plateau télé

Regards croisés entre la France et l’Espagne avec nos invitées journalistes sur le traitement journalistique des violences faites aux femmes et les pratiques antisexistes dans le milieu professionnel du journalisme. Comment informer et enquêter sur les violences sexistes ? Quelles préconisations pour éviter un langage sexiste ? Comment mettre en place des pratiques professionnelles égalitaires au sein des équipes ? Comment sensibiliser et former pour éviter un journalisme sexiste ?

Invités

• Magda Bandera, journaliste, directrice de La Marea. Un journal espagnol qui a lancé les enquêtes au long cours sur les féminicides.
  • Lénaïg Bredoux, journaliste à Médiapart au service politique et de la couverture des violences sexuelles et sexistes.
  • Aliénor Carrière, journaliste et réalisatrice chez Arte, féministe militante à Prenons la Une

de gauche à droite : Magda Bandera, Lénaïg Bredoux et Aliénor Carrière

Coordination et modération : Viviane Albenga (MCF et chargée de mission égalité femmes-hommes de l’Université Bordeaux Montaigne) et Maria Santos-Sainz (MCF)

En collaboration avec l’axe Médias du Laboratoire MICA et l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine). Université Bordeaux Montaigne.