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MCF HDR

statutaire


Thème(s) de recherche :

  • Sociologie du genre et de l’intersectionnalité
  • Sociologie des pratiques culturelles et de la réception
  • Sociologie des politiques éducatives d’égalité en France et en Europe
  • Sociologie transnationale des idées et mobilisations féministes contemporaines

Activité(s) d'enseignement :

  • Responsable du DUT Bibliothèques-Médiathèque Patrimoine de septembre 2018 à janvier 2021
  • Intervenante dans le Master « Genre, culture et sociétés ».

Publications (sélection) :

  • S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le sens social », 2017.
  • (avec Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Catherine Marry, Ionela Roharik), « Pratiques musicales des amateurs à l’âge adulte : emprise ou déprise du genre ?», In S. Octobre (éd). Questions de culture, questions de genre, La Documentation française, DEPS du Ministère de la Culture, décembre 2014.
  • (avec Laurence Bachmann) « Appropriations des idées féministes et transformation de soi par la lecture », Politix, n°109, 2015/1, p. 69-89.
  • (avec Alban Jacquemart) « Pour une approche micro-sociologique des idées politiques. Les appropriations des idées féministes », Politix, introduction au dossier « Appropriations ordinaires des idées féministes », n°109, 2015/1, p. 7-20.
  • « Between knowledge and power: triggering structural change for gender equality from inside in higher education institutions », In M. Bustelo, L. Ferguson et M. Forest (éds.) The Politics of Feminist Knowledge Transfer: A Critical Reflection on Gender Training and Gender Expertise, London, Palgrave, 2016, p. 139-156.
  • « Le genre, capital symbolique dans les réceptions « ordinaires«  de la littérature en France », In M. Buscatto, M. Leontsini et D. Naudier (éds.), Du genre dans la critique d’art/Gender in Art Criticism, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2017, p.149-161.
  • (avec Marie-Carmen Garcia) « Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans « l’éducation à la sexualité » : une norme scolaire asymétrique », In Hélène Buisson-Fenet (dir.), Ecole des filles, école des femmes, De Boeck, 2017, p. 151-163.
  • « Autonomie, sensibilité et dévouement: genre et appropriations culturelles des histoires d’amour à l’âge du lycée », Genre en séries n°9, printemps 2019, [en ligne]
  • (avec Johanna Dagorn) « Après #MeToo : Réappropriation de la sororité et résistances pratiques d’étudiantes françaises », Mouvements, vol. 99, no. 3, 2019, p. 75-84.
  • (avec Vanina Mozziconacci) « Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation? Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes », Travail, genre et sociétés, n°42/2019, p. 127-146.
  • (avec Laetitia Biscarrat), « Aproximaciones feministas de la misoginia en redes sociales: una perspectiva francesa », Investigaciones Feministas, 12 (2021), p. 69-78.
  • « On a oublié la dimension conflictuelle du care », entretien traduit avec Amaia Pérez Orozco et Rafaela Pimentel Lara, Mouvements, vol. 105, 2021.
  • Chercheuse associée au Centre Emile Durkheim
  • Porteuse du projet Région Nouvelle Aquitaine « Les appropriations des idées féministes par les étudiant·es et les lycéen·nes : le rôle des médias, des biens culturels et des réseaux sociaux ».
  • Chargée de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’Université Bordeaux Montaigne

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