Médiations - Informations - Communication - Arts
4ème séance du séminaire sur les outils de recherche en SHS

Date/heure
30/03/2012
10 h 00 - 12 h 00

Emplacement
la MSHA - Salle Jean Borde

Catégories


>>> openedition.org

Une plateforme complète de publication et de communication en libre accès pour les sciences humaines et sociales

séminaire sur les outils des programmes de recherche en sciences humaines et sociales

Séance N°4

le vendredi 30 mars 2012 – 10h-12h – MSHA, salle Jean Borde, Pessac


Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,
et coordonné par Alain d’Iribarne (Directeur de recherches au CNRS et Président du Conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine)

Intervenant

Pierre Mounier, directeur adjoint – Centre pour l’édition électronique ouverte, EHESS

Dans le cadre de ses activités transversales, la MSHA organise un séminaire général sur les outils des programmes de recherche en SHS. À partir d’exemples concrets présentés en ouverture, l’objectif de ce séminaire est de discuter des expériences développées par les chercheurs, en mobilisant de nouveaux outils de travail ou en adaptant ces outils de recherche au nouvel environnement scientifique et technique. Cette mutualisation des expériences pourra contribuer à orienter les stratégies de recherche, dans le choix des outils communs et des équipements, qu’il s’agisse des programmes en cours ou dans la perspective de montage de nouveaux projets. Le séminaire fera naturellement toute sa place au débat de fond sur l’apport de ces outils et leurs limites.

Créé en 2009, le Centre pour l’édition électronique ouverte développe les plateformes Revues.org et Calenda qui sont désormais bien connues. Ouverte plus récemment, la plateforme Hypotheses.org donne la possibilité aux équipes de recherche de diffuser simplement et rapidement de l’information scientifique sur leurs activités sous la forme de « carnets de recherche ». Par ailleurs, le Cléo est engagé dans un programme de numérisation et de diffusion de plusieurs milliers de livres de sciences humaines et sociales en libre accès sur les huit prochaines années. L’ensemble de l’offre éditoriale proposée à partir de ces plateformes représente un environnement cohérent de publication et de communication : OpenEdition.org. Cette initiative vise à constituer une base documentaire internationale, multilingue et en libre accès pour les sciences humaines et sociales. Elle permet la construction d’un modèle économique durable pour les publications en libre accès dans ces disciplines : OpenEdition freemium.


Information et affiche : sur le site hypotheses.org

journals.openedition.org (anciennement revues.org)

calenda.org

Cléo

 


Fermer le menu