Médiations - Informations - Communication - Arts
Radios et religions en Afrique subsaharienne

Date/heure
01/04/2014

Catégories


Radios et religions en Afrique subsaharienne

Dynamisme, concurrence, action sociale

Auteur : Etienne Damome

Cet ouvrage analyse l’environnement des radios confessionnelles et leurs stratégies de communication dans un contexte médiatique, religieux et social marqué par le libéralisme et de profondes mutations. Il nous fait découvrir l’extraordinaire expansion des médias radiophoniques en Afrique subsaharienne depuis le début des années 1990. L’étude porte essentiellement sur quatre pays d’Afrique de l’Ouest, mais examine aussi des exemples bien connus en Afrique centrale et en Afrique de l’Est. On verra que tout en faisant une large part au message religieux, les radios mettent volontiers l’accent sur les problèmes sociaux : développement, condition féminine, démocratie et État de droit, questions de santé – la maladie et sa guérison. Les radios confessionnelles africaines mènent donc de front le prosélytisme et l’engagement social au nom de la logique d’une mission à double sens : ad intra et ad extra, sans oublier le « divertissement ».


  • Prix indicatif : 27 Euros (version papier) - 15 Euros (version numérique)
  • Parution : avril 2014
  • Nombre de pages : 319 pages
  • Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
  • ISBN : 978-2-86781-762-5
  • Commander en ligne

Fermer le menu