Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séance n°2 du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »

Date/heure
24/11/2011
14 h 30 - 17 h 30

Emplacement
Université Bordeaux Montaigne - salle H011

Catégories


Filmer le travail

Séminaire « Cinéma & mondes contemporains » – 2ème séance

le jeudi 24 novembre 2011 – 14h30-17h30 – Université Bordeaux Montaigne, salle H011, Bordeaux 3


Intervenant

René Baratta

Comment filmer le travail ?

Dans la mesure où il n’y a pas de cadre théorique commun pour discuter des images qui sont produites autour du monde du travail, cinéastes et chercheurs utilisent chacun leur propre corpus théorique pour les analyser. D’un côté les cinéastes se demandent « si ça filme », c’est dire s’il y a quelque chose de l’ordre de l’écriture cinématographique dans les images qui sont produites, et de l’autre, les chercheurs s’interrogent « si c’est bien de la nature du travail » qu’il est question dans les films réalisés par les cinéastes. Comme, de part et d’autre, la réponse est le plus souvent négative, le dialogue est difficile, voir impossible, car chercheurs et cinéastes ont chacun leur propre vision de la nature du travail et de la manière de la mettre en images.

Cette communication propose de réfléchir sur ces deux approches de la pratique audiovisuelle, en s’appuyant sur vingt années d’expérience de la réalisation documentaire et de l’ergonomie.

Un itinéraire
Après un début de carrière dans la réalisation de films institutionnels, René Baratta se voit confier dans les années 80 la mise en image du résultat d’une étude menée par deux ergonomes sur les chantiers d’une entreprise du bâtiment. La difficulté de l’exercice le conduit à s’interroger sur l’approche filmique nécessaire à la compréhension du travail.

René BARATTAEn collaboration avec l’ANACT, il développe, en 1997, une méthodologie d’intervention qui utilise les potentialités de l’outil vidéo, pour construire avec les salariés un point de vue collectif sur leurs conditions de travail. En 2002, René BARATTA obtient un DESS en ergonomie et conception de système de production et met à profit ses recherches sur l’utilisation des images animées dans ses propres interventions.

Ergonome, expert CHSCT, réalisateur, René BARATTA a réalisé depuis 25 ans de nombreux films traitant des questions du travail et de l’insertion sociale.

Il intervient aujourd’hui dans différents Master d’ergonomie, de psychologie et de communication aux universités Paris 10, Paris 13, Lille 3 et Bordeaux 2 sur le thème « Filmer le travail : l’analyse de l’activité et l’utilisation de la vidéo dans l’intervention en entreprise ».

Publications

« Du film à l’Ovni en passant par le travail« , dans la revue Communications, Cahier N° 80, novembre 2006, consacré au thème : Filmer – Chercher. Éditions du Seuil.
« La Vidéo au service du changement et de l’action« , communication écrite en collaboration avec Emmanuel Desmares, pour le Congrès de la SELF, septembre 2004. Éditions Octares.
« Vidéo et Intervention« , communication écrite en collaboration avec Michel Berthet, pour le Congrès de la SELF, septembre 2000. Éditions Octares.
« Parole au travail, travail de la parole« , dans la revue IMAGES Documentaires n° 37/38, 2éme trimestre 2000. Éditions association Images Documentaires.
« Images, paroles et solitudes : Le film de recherche sur le travail« , dans les actes du colloque Langage et travail, en octobre 1998. Éditions INRP.
« Filmer le travail : De quel travail s’agit-il ?« , dans la revue Champs Visuels n° 6, septembre 1997. Éditions l’Harmattan.
« Images et Subjectivité au Travail« , dans la revue Langage et Travail, Cahier N° 8, 1996, consacré au thème : Le chercheur et la caméra. Éditions CNRS.

Communications

« Du film à l’Ovni en passant par le travail« , novembre 2006, au séminaire Filmer – Chercher organisé par l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), à Paris.
« La Vidéo au service du changement et de l’action« , septembre 2004, au Congrès de la SELF, à Genève.
« Vidéo et Intervention« , septembre 2000, au Congrès de la SELF, à Toulouse.
« Le film de recherche sur le travail« , octobre 1998, au colloque Langage et travail, organisé par l’INRP, à Paris.

Réalisations

« Intensification du Travail et Action Syndicale« . Durée du film : 35 mn. Durée des modules pédagogiques : 90 mn. Pour la CFDT. 2005.
« Quinquaphonie« . Durée : 45 mn. Pour le Comité de Bassin d’Emploi de Lille. 2005.
« Bernarda, Françoise, Anneliese et les Autres« . Durée : 40 minutes. Pour le Centre National d’Information et de Documentation des Femmes, (CNIDFF). 2004.
« Le Client Roi« . Durée : 52 mn. Pour la chaîne France 5. 2003.
« Le Nucléaire et l’Homme« . Durée : 1 h 47 mn. Pour le Conseil Supérieur Consultatif des CMP – EDF-DGF. 2003.
« Le Travail » – « La Santé » – « L’Action« . Durée : 3 fois 35 mn. Pour le Conseil Supérieur Consultatif des CPM – EDF-DGF. 2002.
« Bien sur toute La Ligne« . Durée : 26 mn. Pour le Conseil Général du Territoire de Belfort. 1999.
« C.H.S.C.T Histoires de comités« . Durée : 26 mn. Pour le Ministère de l’emploi et de la Solidarité. 1997.
« L’installation en Agriculture Outre-mer« . Durée : 20 mn. Pour le CNASÉA. 1995.
« C.E.S. Itinéraires d’insertion » et « C.R.E. Modes d’emploi« . Durée : 2 fois 26 mn. Pour la Télévision pour l’Emploi, en collaboration avec le Centre d’Étude pour l’Emploi. 1994.
« Les Sentinelles de la Route« . Durée : 40 mn. Pour la Direction Départementale de l’Équipement du Loir et Cher et l’ANACT. 1994.
« Insertions« . Durée : 28 mn. Pour le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi. 1989.
« Aucun Risque ! Paroles De Compagnons« . Durée : 60 mn. Pour le Plan construction et Architecture. 1991.
« Impressions« . Durée : 14 mn. Pour la Délégation à l’Insertion des Jeunes, à l’occasion des Assises Nationales des Mission Locales. 1990.

A propos du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »

Responsable : Yann Kilborne
Comité d’organisation : Mélanie BourdaaEmmanuel Quillet & Yann Kilborne

L’étude du cinéma fait appel à des approches variées, de la sociologie à l’esthétique, en passant par l’histoire et l’économie. Ces recherches, de plus en plus nombreuses à mesure que le cinéma sort du champ des études cinématographiques ou communicationnelles, mettent en lumière les transformations d’une industrie culturelle, et le rôle des images dans les représentations et les pratiques collectives. L’enjeu de tels travaux n’est donc plus seulement de comprendre des évolutions esthétiques, ou de saisir le mouvement historique par lequel des formes cinématographiques acquièrent une légitimité artistique, mais de décrire et d’analyser les bouleversements qui s’opèrent à tous les niveaux (production, médiation, réception). Les conséquences du numérique sur l’écriture et la réalisation, les changements en matière de diffusion, le développement d’un cinéma interactif, l’évolution des métiers du cinéma, ou encore les mutations liées à l’essor des écrans et à la transmédialité sont quelques exemples de thèmes centraux. Ce séminaire propose d’aborder ces questions à partir de rencontres entre chercheurs et praticiens, dans un dialogue ouvert sur les nouvelles formes audiovisuelles et sur la manière dont le cinéma raconte la complexité des mondes contemporains.