Médiations - Informations - Communication - Arts
séminaire : Écritures numériques et éditorialisation séance 1

Date/heure
19/11/2015
17 h 30 - 19 h 30

Emplacement
Université Bordeaux Montaigne - salle D013

Catégories


Autonomie et hétéronomie de la production identitaire

Logo iriLogo MICA

Séminaire international séance 1

jeudi 19 novembre 2015 à 17h30 – Université Bordeaux Montaigne, salle D013, Pessac
ligne B, station de tram « Montaigne-Montesquieu »

Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs et étudiants qui pourront via la visioconférence interagir avec les intervenants et les participants de Paris.


Thème proposé par : Irène Bastard et Eric Méchoulan

Séminaire animé par : David Pucheu

Autonomie et hétéronomie de la production identitaire Le profil est le fruit d’une co-construction par les plateformes, les réseaux et les personnes. L’individu qui s’éditorialise est d’abord soumis aux dispositifs qui régissent chaque service.

À la fois collectionneur et collection de données, quelle autonomie peut-il retirer de l’éditorialisation de soi ? Est-elle le stade ultime d’une aliénation aux logiques de profilage, comme dans les formes extrêmes de quantified-self ? Ou désigne-t-elle une voie d’émancipation par laquelle le sujet se réapproprie la production de son identité ? Mis en réseau, l’individu connecté est aussi traversé par les autres, s’écrivant lui-même dans un tressage de réactions, conversations, bifurcations. À partir de quand ce réseau produit-il autre chose que de l’interaction ? Entre le like et la redocumentarisation collaborative, y a-t-il seulement une différence de degré, ou l’éditorialisation ne commence-t-elle qu’à partir d’un certain seuil d’intervention ? La connexion ne suffit pas à produire du collectif.

L’éditorialisation en revanche implique une intentionnalité de mise en commun, à travers des protocoles de discussion, de réplicabilité et de transmission. Peut-on alors considérer que l’éditorialisation serait ce qui permet de passer du graphe au groupe ?

Irène Bastard, Chef de projet à la Bibliothèque nationale de France (BNF), ingénieur et docteur en sociologie, mêlant dans ses travaux sur les TIC des approches opérationnelles et des études d’usage.
Eric Méchoulan, professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directeur de Virtuoso (Centre de recherche sur les usages, cultures et documents numériques)

La séance sera retransmise en direct sur : http://www.polemictweet.com/

Plus d’informations et l’ensemble du programme en ligne sur le site : http://seminaire.sens-public.org

Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, l’Université de Montréal, Dicen-IDF, Université de Bordeaux, Université de Technologie de Compiègne. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).


Fermer le menu