Médiations - Informations - Communication - Arts
La peinture au troisième millénaire

Date/heure
28/04/2021 - 29/04/2021
12 h 00 - 18 h 00

Catégories


Journées d’études en ligne organisées par ABK les 28 et 29 avril 2021.

Quest-ce que la peinture au début du troisième millénaire ?

« De chaque ère culturelle naît un art qui lui est propre et qui ne saurait être répété. Tenter de faire revivre des principes darts anciens naboutirait qu’à la production d’œuvres mortes-nées. »1 Kandinsky dans Du Spirituel dans lart et dans la peinture en particulier.

« Le problème de la peinture aujourd’hui, ce n’est pas la peinture, mais les peintres. Les peintres qui n’ont rien à dire, et se complaisent dans la recherche d’un style ou d’une niche », nous dit Hervé Fischer, artiste et essayiste de l’art, évoquant lappauvrissement dune certaine peinture, avant dajouter : « Avec les beaux-arts numériques, j’entends lier la peinture et le numérique, qui est devenu la clé de notre image du monde et notre nouvelle sensibilité ».

Quelle soit pigmentaire, digitale, les deux ou même autre, la peinture sinvente, se réinvente, sinterroge et se transforme, comme en témoignent nos invités, artistes relevant dans leurs créations les problématiques de recherches picturales révélatrices de notre époque. Jacques Villeglé ouvre avec le Nouveau réalisme et son regard sur la peinture contemporaine ; Hervé Fischer avec lart sociologique permet de repenser la création ; ABK présente la peinture augmentée, hybridant pigments et pixels ; Le land artiste urbain Saype évoque lecopeinture ; Teurk fait le point sur les smart pigments et les technologies quil utilise en peinture ; SUN7 ouvre sur la question des beaux-arts du graffiti ; Kashink intervient sur lactivisme artistique aujourdhui ; les Francs Colleurs racontent leur relation à la réalité augmentée et Jean-Claude Heudin aborde avec Florent Aziosmanoff lutilisation de lintelligence artificielle dans une installation mettant en scène la plus célèbre des peintures dans le cadre de leur Living Joconde (ou Living Mona Lisa).

Toutes et tous soulèvent certaines des problématiques actuelles de la peinture. Les artistes, leurs créations, leurs manifestes, seront aussi accompagnés du regard des chercheurs et journalistes, à l’instar de Marie-Laure Desjardins, journaliste et créatrice d’OMNI et de Cécile Croce chercheure en Sciences de lart, directrices de la revue ASTASA.

Événement gratuit en ligne.

1 Kandinsky Wassily, Du Spirituel dans lart et dans la peinture en particulier, ed. Denoël 1989, N. Kandinsky, 1954, Essais Folio, 2017, P.51