CARAYOL Valérie

    Professeur des Universités

    Responsable de l'axe Communication - Organisations et société

    Valérie Carayol

    Axe : Communication, Organisation et Société : COS

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2009.

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

    Contact :

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Adresse postale :
    MICA,
    Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine,
    10 Esplanade des Antilles,
    33607 Pessac Cedex

    Tél. : 05 56 84 68 14


    UFR :

    • STC, département Institut des Sciences de l'Information et de la communication
    • Co-Responsable du parcours "Consulting et Expertise en Communication" du master Communication des Organisations de l'ISIC.

    Fonctions :

    • Responsable de l'axe Communication - Organisations et socitété du MICA, EA 4426
    • En délégation CNRS à l’ISCC à mi-temps pour l’année 2016-2017
    • Directrice de la publication de la revue Communication & Organisation depuis 2004, revue académique semestrielle à comité de lecture international publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) et le MICA
    • Experte auprès de l’ANR et de l’HCERES

    Responsabilités passées :

    • Directrice du MICA 2009-2016
    • Membre du CA et du CS de la MSH d’Aquitaine 2009-2016
    • Membre de la Conférence des Directeurs de laboratoires en SIC (CP-DIRSIC) 2009-2016
    • Présidente de l'Association Internationale de chercheurs en communication EUPRERA 2012-2014
    • Vice Présidente du CNU 71ème section 2013-2014
    • Membre du CNU 71ème section 2007-2012

    Thèmes de recherche :

    • Théories et épistémologie des sciences de l'information et de la communication
    • Théories de la communication organisationnelle et des relations publiques
    • Risques psychosociaux liés à l'usage des TIC
    • Digital Humanities

    Points forts de recherche :

    • Développement d'une approche processuelle des pratiques de communication organisationnelle, ou "Approche allagmatique" de la communication
    • Etude des interactions entre pratiques de communication organisationnelle et temporalités 

    Intitulés de cours :

    • Actualité de la recherche en INFOCOM
    • Approches théoriques et appliquées de la recherche en communication des organisations
    • Méthodes et épistémologie de la recherche
    • Communication interne
    • Communication et temporalités
    • Critique du Marketing
    • Ethique et déontologie des pratiques de Consulting
    • La communication dans l’accompagnement du changement

    Publications :

    Ouvrages et chapitres d'ouvrage (sélection)

    CARAYOL, V., SOUBIALE, N., FELIO, C., BBOUDOKHANE-LIMA, F., La laisse électronique, les cadres débordés par les TIC, Pessac, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2016 http://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=detail&id=P404

    CARAYOL, V., MORANDI, F. (dir), Humanités digitales, le tournant numérique des SHS, Pessac, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2016

    SALEH, Imad CARAYOL, Valérie, LELEU-MERVIEL Sylvie et alii, Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, H2PTM'15, Iste Editions, Collection Systèmes d'information, web et société, Londres, 452 pages - Octobre 2015

    ORDEIX, E., CARAYOL, V., TENCH, R., (dir), Strategic Public Relations. Public Values and Cultural Identity. Bruxelles, Peter Lang, 2015

    CHAUDET, B., CARAYOL, V., FRAME, A., 'France', in T. Watson (ed) Western European Perspectives on the Development of Public Relations: Other Voices. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2015

    FELIO, C., CARAYOL, V., "Apports de la technique des incidents critiques à l'étude des pratiques d'hyper connexion des cadres" in Vacher, B., Le Moenne, C., Kiyindou, A. (dir) Communication et débat public, les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris , L’Harmattan, 2013, pp 229-241

    OKAY, A., CARAYOL, V., TENCH, R.,(dir) Researching the changing profession of Public Relations, Bruxelles, Peter lang, 2013

    CARAYOL,V., GRAMACCIA, G., (dir) Abécédaire, Vingt ans de publication en communication organisationnelle, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

    CARAYOL, V., "TIC, La fabrique des temporalités", in DENOIT Nicole, L'imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de la communication, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2013, pp. 69-79

    CARAYOL, V., FRAME, A.,(dir) Communication and PR from a Cross-Cultural Standpoint: Practical and Methodological Issues, Bruxelles, Peter Lang, 2012

    CARAYOL,V, "New Challenges in Cross-Cultural Communication Studies," in CARAYOL, V., FRAME, Alex (Dir) Communication and PR from a Cross-Cultural Standpoint: Practical and Methodological Issues, Bruxelles, Peter Lang, 2012, pp

    CARAYOL, V. BOULDOIRES, A, (dir) Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgences à l’ère de la globalisation de la communication. Pessac, MSHA édition 2011 Bordeaux, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2012

    CARAYOL,V, SOUBIALE, N., LABORDE, A, et alii «  Communication et travail de nuit dans un centre de secours du Sud Ouest » in CARAYOL, V., BOULDOIRES, A. (Dir)  Discordances des temps. Rythmes temporalités urgences à l'ère de la globalisation de la communication Pessac, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

    CARAYOL, V., DENOIT, N., «Les organisations face à la dérision» in LIBAERT, T., Contredire l'entreprise, Editions de l'Université Louvain La Neuve, 2010

    CARAYOL, V., "Les sciences de l'information et de la communication, un carrefour de savoirs au sein des sciences humaines et sociales" in Collectif, Pour une nouvelle recherche- Eloge de l'interdisciplinarité, Préface de Dominique Wolton, éditions Ovadia (Nice), mai 2009

    CARAYOL, V., (dir.) Vivre l’Urgence dans les organisations, Paris, L’Harmattan, 2005

    CARAYOL, V., (dir), « Figures de l’urgence et communication » Coordination des actes du colloque du GREC/O de décembre 2005, in Revue Communication & Organisation, n° 29

    CARAYOL, V., Communication organisationnelle, une perspective allagmatique Paris, L’Harmattan, 2004.

    CARAYOL, V., Public relations in France, Chapter 9 » in VAN RULER, B., VERCIC, D. (eds.). Public Relations and Communication management in Europe. A nation-by-nation introduction to Public Relations Theory and Practice, Berlin/New York : Mouton De Gruyter, 2004.

    CARAYOL, V., « Parlez-moi d'humour, rire et parodie dans les organisation » in GRAMACIA, G., GARDERE, E., Coexister dans les mondes organisationnels, Paris, L'Harmattan, 2003.

    CARAYOL, V., SOCHACKI, L. « La "relation personnalisée de masse" : le cas des clubs de consommateurs » in WALTER J. (Ed) Organisations, médias et médiations, Editions L'Harmattan, Paris 2001.

    CARAYOL, V., « La communication organisationnelle en perspective : pistes nord américaines » in LE MOENNE Christian, (Ed.) Communications d'entreprise et d'organisations, Presses Universitaires de Rennes, 1998.

    CARAYOL, V. (dir.) Communication et hôpital, Analyse et diagnostic 261 pages, Hors Série de la revue Communication & Organisation, juin 1996, 261p.

    Articles (sélection) :

    CHAUDET, B., CARAYOL, V., FRAME, A., Quelques jalons pour une histoire des relations publiques en France, du début du siècle aux années 70, Recherches en Communication n° 41, 2015, pp.185-202.

    D’ALMEIDA, N., CARAYOL, V., La communication organisationnelle, une question de communauté, Revue Française des sciences de l’Information et de la communication,14 pages, n° 4, janvier 2014, consultable en ligne : http://rfsic.revues.org/870

    CARAYOL, V., « PR professionals in France: an overview of the sector", Journal of Communication Management, vol. 14, n° 2, 2010, Emerald Group Publishing, revue indexée dans plusieurs bases de données internationales Communication abstracts.

    CARAYOL, V, DENOIT, N. « Réputation and legitimacy in the context of CSR » in ALICERCES ( Revista de divulgaçao cientifica do Instituto politécnico de Lisboa), n°1 (Nova série) Juillet 2007, pp 449-461.

    CARAYOL, V., GRAMACCIA, G., (dir) Coordination du numéro intitulé « Modèles et modélisations pour quels usages ? » Communication & Organisation, n°30 , 2ème semestre 2006, introduction pp 7-14.

    CARAYOL, V., « Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles » in Etudes de communication, n°28, septembre 2005, Presses du Septentrion, Université de Lille.

    CARAYOL, V., « Du clinquant au sensible, la modestie mise en scène par les organisations » in Recherches en Communication, Thème L'esthétique des Organisations, n°16, 2002, Université Louvain La Neuve.

    CARAYOL, V., « Pour une approche communicationnelle de la qualité » in Communication & Organisation, n°17, 2e semestre 2000, pp 239-256.