Doctorant
- Sujet de thèse : Etude des processus de e-inclusion et de médiation des connaissances dans les usages et les pratiques numériques des malades chroniques : vers une nouvelle approche de la santé ?
Thèse soutenue le 2 juillet 2020 - Directeur de thèse : M. Didier Paquelin
- Axe : Communication, Organisation et Société (COS)
- Discipline : Sciences de l'information et de la communication
- 1ère inscription en thèse : 2013
- Contact : geraldinegoulinet.com@gmail.com
-
Chargée d’étude Projet Région Raudin (2014-2015)
-
Chargée d’étude Projet Région Aquitaine Usic@re (2015-2018)
-
Vice Présidente de l’Association FormaticSanté et membre du comité pédagogique développement des formations e-santé
-
Membre du conseil scientifique de la Société Française de Télémédecine
-
Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société (commission coordination et Vieillissement et société)
Résumé de thèse
L’émergence d’internet a formalisé la mutation du processus communicationnel permettant un accès direct à l’information, au savoir médical et à l’apprentissage de la santé du patient. Confortée par l’augmentation de la prise en charge des maladies chroniques, elle ajoute, une valeur temporelle et relationnelle significative qui la différencie d’autant plus de la prise en charge des maladies aiguës, de part l’implication nécessaire à la compréhension de la maladie qui devient durable. Mobilisés à différentes étapes du processus de soins, tout au long de la prise en charge médicale, par les malades comme par les proches (Christine Thoër, 2012), les travaux menés dans le domaine des sciences sociales ont également permis de corroborer cette tendance avec d’autres thèmes tels que la nouvelle autonomie du patient, l’acquisition de nouveaux savoirs (Kivits, 2012) et la légitimation de la démocratie sanitaire (Dan Ferrand Bechmann, 2011). De ce fait, la question du rapport entretenu avec les dispositifs sociotechniques, devient le sujet essentiel de notre étude qui l’envisage en terme de valeur communicationnelle, éducationnelle et organisationnelle de la sociologie des usages. Il sera tenter d’analyser les impacts possibles sur le modèle actuel d’éducation thérapeutique comme sur l’approche écosystémique de la santé et de chercher à déceler des pratiques et les organisations en devenir.
Mots clés
maladie chronique, éducation thérapeutique, empowerment, médiation, démocratie sanitaire, e-inclusion, autonomie, bien-être, santé durable