Médiations - Informations - Communication - Arts

Docteur

associé

  • Axe : figures de l’urbanité (ADS)
  • Discipline : Arts mention Communication, Arts et Spectacles
  • CNU : 18
  • Année de rattachement au MICA : 2011
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : rimefetnan@gmail.com
  • Contact autre :

    LinkedIn


Thème(s) de recherche :

  • Expositions et pratiques curatoriales
  • Art contemporain
  • Discours expographique
  • Dispositifs de médiation et de documentation
  • Imaginaires et altérité

Activité(s) d'enseignement :

  • Licence 1 et 3 Arts plastiques (méthodologie de la recherche universitaire,
  • Master MEEF Arts plastiques (culture disciplinaire)
  • Master artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale (l’artiste en médiateur)
  • Master Etudes culturelles (scènes artistiques émergentes et discours postcolonial)
  • Licence Sciences de l’information et de la communication (Gestion de projet événementiel et projets tuteurés)
  • Licence professionnelle, IUT (Médiations et politiques culturelles)

Publications (sélection) :

  • « Le rôle du marché de l’art à la documenta de Kassel : l’exemple des Documenta X et documenta11 », Marges, no 28, 2019, p.33-43.
  • «La construction des représentations des arts et artistes « non occidentaux » au sein d’un catalogue d’exposition : le cas de Partage d’Exotismes (Biennale de Lyon, 2000) », MEI, no42, mars 2018.
  • « Entre créativité et conflictualité : le rôle d’un événement culturel international dans la construction d’un événement médiatique : le cas de la documenta11 et des attentats du World Trade Center », Actes du Congrès de la SFSIC 2018, vol.1 « Idéologies, enjeux sociaux et politiques », 2018, p. 5-18.
  • « Le curator en ethnographe : usages de l’anthropologie dans les expositions internationales d’art contemporain : les cas de Partage d’Exotismes (2000) et Intense Proximité (2012) », ICOFOM Study Series, vol.45, 2017, p.57-69.
  • « Migration, langage et création : le territoire comme paysage intérieur dans l’oeuvre vidéographique de Rosalind Nashashibi, Zineb Sedira et Mona Hatoum », Transcultural Visions, vol.3 no 4, Hiver 2015, p.8-13.
  • « Des expositions universelles aux biennales d’art contemporain en France : politiques culturelles et nation branding », in Regourd, Martine (dir.), Marques muséales, un espace public revisité, Bayonne, Institut Universitaire Varenne, 2018, p.249-259.

Liste des publications

  • membre du comité de rédaction de la revue Essais

Liens utiles :

Academia


Consulter la liste des membres du MICA