Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2020
  • Université de rattachement : Université de Bordeaux
  • Contact mail : camille.capelle@u-bordeaux.fr

Thème(s) de recherche :

  • Usages et pratiques info-communicationnels numériques
  • Éducation aux médias et à l’information (risques numériques)
  • Médiation numérique (musées, fablab, Open Data,…)

Activité(s) d'enseignement :

  • Intervenante en :
    • Master MEEF 1er degré,
    • Master MEEF Documentation,
    • Master Encadrement Educatif,
    • Master Pratique et Ingénierie de la Formation Médiation et médiatisation des savoirs
  • Responsable C2i2e

Publications (sélection) :

  • LEHMANS, A., CAPELLE, C., LIQUETE, V. (2020) « Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école », in L. VIEIRA (dir.) « Déconnexions des connexions », Sciences de la société, Presses Universitaires du Midi, n°103, p. 151-162.
  • CAPELLE, C., CORDIER, A., LEHMANS, A. (2018) « Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15 | 2018. [en ligne]
  • CAPELLE, C., ROUISSI, S. (2018) « Représentations et stratégies de jeunes enseignants face aux réseaux sociaux numériques ». Les Cahiers du numérique, vol. 14(3), 13-34. [en ligne]
  • CORDIER, A., CAPELLE, C., LEHMANS, A. (2018) « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière. Dans L. Balicco, E. Broudoux, G. Chartron, V. Couzinet (dir.) « L’éthique en contexte info-communicationnel numérique. Déontologie, régulation, algorithme, espace public » Actes du colloque « Document numérique et société », Echirolle-Grenoble 2018, De Boeck 2018, Information & Stratégie.
  • CAPELLE, C., LEHMANS, A., LIQUETE, V. (2018) « De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation ». Dans C. Alcantara, F. Charest, S. Agostellini, (Dir.). Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Presses des Mines, pp.77-87.
  • CAPELLE, C., MORANDI, F. et JUTAND, M.A (2017) « Stratégies pédagogiques pour diffuser les données ouvertes », revue COSSI, [en ligne]

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA