Médiations - Informations - Communication - Arts

MCF

Responsable de l'axe Art, Design et Scénographie

statutaire

  • Axe : figures de l’urbanité (ADS)
  • Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
  • CNU : 18
  • Année de rattachement au MICA : 2010
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : nicolas.nercam@free.fr

Thème(s) de recherche :

  • Rapports art, politique et social
  • Modernités artistiques extra-occidentales
  • Mondialisations artistiques
  • Discours postcoloniales et sciences de l’art

Activité(s) d'enseignement :

  • Responsable du Master « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales », UBM

Publications (sélection) :

  • « Art contemporain indien et expériences urbaines. Interstices, mobilités et lieux contestataires », dans Poétique(s) du numérique, n°3, Imaginaire et scènes nouvelles des villes, sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert, L’Entretemps éditions, Lavérune, 2015, pp. 141-151.
  • « Pensées postcoloniales, esthétique de l’art contemporain et mondialisation », Proteus, cahiers des théories de l’art, n°8, mars 2015, Que fait la mondialisation à l’esthétique ?, sous la direction de Bruno Trentin et Perin Emel Yavuz, Paris, pp. 64-73.
  • « Art moderne et contemporain », dans L’Inde des mille et une page, sous la direction de Ewa Tartakoswsky et Vivianne Tourtet. Editions Kailash, Paris, parution fin 2016, pp.347-378.
  • « La Bengal School : une négociation des circulations idéologiques et artistiques dans le Bengale du début XXe siècle », dans CREOPS, Revue Asie, n°8, sous la direction d’Edith Parlier Renault, Centre de Recherche sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne, Histoire de l’art et Archéologie, Paris, 2016.
  • « Art, mondialisation et narration postcoloniale de la ville », Figure de l’art, Revue d’études esthétiques n°XXXI, L’art des villes, numéro dirigé par Cécile Croce, PUPPA (Presse Universitaire de Pau et des pays de l’Adour), 2016, pp. 87-101.
  • « The Gentleman, the Craftsman and the Activist: three figures of the Sino-Indian artistic Exchange in Colonial Bengal », dans ARTL@SBulletin, sous la direction de Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, Paris, 2016.
  • « De la dimension politique de l’art modern et contemporain en Inde », dans Arts et pouvoirs (Inde, Chine, Iran contemporains), sous la direction de Sylvie Taussig, Implications Philosphiques (revue en ligne), 2017.
  • « Espaces urbains, construction identitaire et art contemporain ; le cas des réalisations de Nikhil Chopra et de Zarina Bhimji », dans Etudes Romanes de Brno, 38/2017/1 « (E)migrations, transferts, exils : métissages et dynamiques de la ville », Masarykova Univerzita Filozoficka Fakulta, Brno, 2017, pp.163-178.
  • « De ‘l’esthétique des contraires’ à ‘l’esthétique interstitielle’. Apports des études postcoloniales au discours sur l’art contemporain » dans Vertu des contraires. Art, artiste, société, sous la direction de Patrick Lhot, PUP (Presses Universitaires de Provence), 2018, pp.79-92.
  • « Les artistes du Groupe de Calcutta (1943-1952) : entre tradition occidentale et modernité indienne », éditeur en ligne OLH (Open Library of Humanities), sous la direction de Marie Laureillard et Christine Vial-Kayser., OLH, The Encounter between Asian and Western art, 20th-21st centuries : a liberating influence for Asia ?, 2018.
  • « Identité, genre et transferts postcoloniaux : les productions artistiques de Pushpamala N. et de Nikhil Chopra », dans Visions décentrées des études culturelles, sous la direction de S. Amorin, M. Bovo et I. Heineberg, G. Pozzi Editore, Ravenne, 2019, pp. 187-206.

Liste des publications

  • Membre élu à la Commission de la Recherche et à la Commission Disciplinaire de l’UBM

Consulter la liste des membres du MICA