Médiations - Informations - Communication - Arts

MCF

Chercheure et co responsable séminaire pour doctorants avec responsable de l’axe ICIN

statutaire

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 1992
  • Université de rattachement : Université de Bordeaux
  • Contact mail : Catherine.pascal@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche :

  • Culture et pratiques numériques

  • Littératie et pratiques sociales éducatives ou socio-culturelles

  • Nouvelles formes de sociabilités en savoir et connaissances

  • Anthropologie de la communication et des techniques

  • Mutations des systèmes

  • Processus d’innovation sociale en médiatisations et médiations

  • Co-création de territoires numériques et concrets.

  • Stratégies et positionnement d’acteurs : usages et appropriations des concepteurs, utilisateurs, prescripteurs dans les processus d’innovations technologiques

  • Approche critique et transversale sur dispositifs et systèmes d’intelligence artificielle

Activité(s) d'enseignement :

  • Responsable Parcours LEA L3 Communication des entreprises à l’international et Parcours LEA L3 Tourisme International.

  • Responsable TIC et veille et web marketing en Parcours LEA L3 Marketing International.

  • Intervenante en MASTER LAI, Langues Affaires Interculturalités, (Parcours événementiel et parcours trans frontaliers) sur communication, numérique social media et écriture web et en Master CIPE, Commerce International des Pays Emergents sur Ethique, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et risques numériques et socio-politiques.

Publications (sélection) :

  • (2019) « Réseaux mondiaux et engagements internationaux, sociaux et communautaires : cultures, enjeux, risques, et paradoxes. », In Engagement des publics et des entreprises dans un environnement dynamique. Le rôle des réseaux mondiaux, en cours de publication dans ouvrage collectif, Ecole des Mines.
  • (2018), Pascal, C ; Vieira L ., Akam A., Des interfaces au bio pouvoir. Le progrès social et le défi humaniste sous le prisme du numérique In La vie interfaciale 6-7 juin 2018 MSHA, Actes séminaire transversal Mica, 2018, en cours de publication.
  • (2018) C. PASCAL, V. UTECHT, C. ALCANTARA, «  Analyse des plateformes en ligne. E réputation et interactions numériques. Etude sur les auteurs chevronnés de Trip Advisor ». In Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Chap. 18. Analyse des plateformes en ligne : E –reputation et interactions nummériques, Etude sur « les auteurs chevronnés » de Trip Advisor, pp. 255-268, Paris, Presses des Mines, ISBN : 978-2-35671-507-4
  • (2017) « Nomadisme des  y , des z  et des alphas  : inter culturalités numériques ou territorialisation ? ». In Social media, Cultural mobility, Game, Epistémè, Vol. 18, 2017, International Journal of Applied Social and Human Sciences, Propedia, CACS, Center for Applied Cultural Sciences, Séoul, pp. 99-117
  • (2016) « Crowdsourcing. Pour un renforcement du lien et du capital social De l’externalisation à la co-création. Questionnements et enjeux … » in Hybridités, frontières et seuils : L’ouverture des espaces informationnels, ouvrage sous la direction de Raja Fenniche, Université de la Manouba, 
Institut supérieur de Documentation, 
Unité de recherche « Bibliothèque numérique et patrimoine »
  • (2015) « Du capital humain au capital social : l’individu et la confiance, à l’épreuve des technologies et des contraintes économiques. Entreprises « makers » et innovations sociales », In 4ème édition des « rencontres entreprise et sacré » : L’enjeu central et la confiance en question, Propedia (Groupe IGS) 3S (CIMEOS, EA 4177, Université de Bourgogne), jeudi 11 décembre 2014, Paris, Tour GDF SUEZ. Consulter, In Revue Epistémè, n°14, Séoul, Corée du Sud, pp 181-200, ISSN 1976-9660
  • (2013) « L’âge des mythes fondateurs de la cyberculture aux expressions ritualisées : de la technologie à la corporéité », In Ritualités numériques, Les Cahiers du Numérique, (P. Lardellier, Dir.) Volume 9, N°3-4/2013 Paris, Lavoisier, Hermés, 297p, pp 271-291, ISBN 978-2-7462-4628-7
  • (2010) « Disappointment and virtuality. From cyberspace to the human body: imagination or deception? », In The anthology: Essays on Deception, National University, La Jolla, California. ZETA Publications, 2009.,(Pr P. Majkut, dir), University, La Jolla, California, 319 p. ISBN 978-973-1997-58-2. Consulter

Liste des publications

Expertises, aide doctorale et comités de suivis en lien et projets internationaux en lien avec :

L’axe central de la recherche porte sur le processus d’innovation sociale en co-création de territoires numériques et concrets en tant que changement perceptible en TIC et TICE dans le contexte mondialisé que nous connaissons, ceci sous l’approche anthropologique des usages et des appropriations.

Les phénomènes analysés mettent en jeu des contenus, des objets techniques, des humains, des cultures, des identités, des processus et des environnements distincts. Ceci interroge la représentation de l’innovation à l’ère numérique.

Les nouvelles formes de phénoménalités en connaissances et en engagements issus des processus de médiatisation complexe, processus entendus comme formes de construction d’une réalité culturelle hybride qui engage l’humain face à la machine, intelligence artificielle en question. Dés lors, la médiatisation est perçue non seulement comme adaptation à différents écosystèmes de flux, Hjarvard, S. 2008, mais aussi comme partie du processus de construction d’une réalité socio-culturelle étendue, Couldry N. et Hepp A, 2013. Ce processus nous interroge car la Connaissance, à l’ère de la post-vérité, ère de la contrevérité et de la post-réalité, est complexe à poser car l’information en flux et en fluidité constante donc de fait manipulable à souhait (cf rumeur, fausses nouvelles et vérité floue) apporte des confusions voire des blocages au positionnement d’une information  fiable.

  • (2018-en cours), Inscription dans projet Equipe PROJET Asie, Université Bordeaux Montaigne, porteurs de projet : R. Castets (langue chinoise) et S. Couralet (langue coréenne), Proposition axis C. Pascal : Agir de front vs Agir de biais : mondialité et numérique en enjeux sociétaux et économiques.
  • (2019 en cours ), Participation à Projets diplômes expérimentaux PIA / CRITFORS, Ecole Doctorale, Université Bordeaux Montaigne, resp. PR . Sandro Landi, Dir. Ecole Doctorale UBM.

Liens utiles :

LinkedIn : Catherine Pascal

Twitter : @catherinepasca1


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