Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de Conférences

Cardoso Stéphanie
Axe : Image, design, espace et médiation : l’expérience du contemporain : IDEM
Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
CNU :
Année de rattachement au MICA : 2010
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
Contact : stephanie.cardoso@u-bordeaux-montaigne.fr


Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Stéphanie Cardoso portent sur les robots sociaux : compagnie, service, assistance. Elle travaille sur leur acceptabilité sociale, leur identité, leurs usages. Quels sont les scénarii de cohabitation possible avec les humains dans la sphère domestique ? Elle explore ces dimensions dans différents champs du design (produit/interaction/expérience/service).

Axes et activités de recherche

  • Acceptabilité, usages et cohabitation avec les robots sociaux en Europe.
  • Design de scénarii pédagogiques collaboratifs et immersifs avec le programme de recherche Nouvelle Région Aquitaine LID.
  • Construction scientifique de la discipline du design : – dimension épistémologique à partir du projet en design et de sa dimension transversale, plurielle et intersectorielle, – champs professionnels émergents (design de service/information, expérience/interaction/politiques publiques)

Responsable du Programme de recherche Nouvelle Région Aquitaine LID : Laboratoire des pratiques Innovantes en Design 2016-2019

Le LID est un Learning Lab, il se concentre sur l’implémentation et la conception de méthodologies de codesign et codesign augmenté grâce à des dispositifs immersifs collaboratifs de pointe. Il s’agit d’une recherche en design appliquée aux pratiques pédagogiques, il implique un panel universitaire varié (Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences de l’éducation, STAPS, ENSAM, Gestion de projet, Transmedia, Design,) et vise à concevoir une forme de pédagogie augmentée en milieu universitaire. Le LID ré-interroge la pédagogie par les process de design (Design Thinking, 2009) et une scénarisation multi-plateformes pour produire des prototypes de scénarii innovants sur le mode « recherche-action » (Findeli, 2006).

Lien vers le site : à venir

IDEX Bordeaux

Co-responsable du CIS IDEX Bordeaux : Design & Media Lab (démarrage automne 2017). Le Design & Media Lab est un laboratoire d’expérimentation et de prototypage qui valorise la recherche en Design et en Transmedia. L’équipe explore par le biais de nouvelles méthodes créatives et collaboratives les problématiques sociétales, culturelles et technologiques. Il s’agit d’un groupe de production qui vise à prototyper des méthodes, des outils, des systèmes.

Les activités se déroulent en partenariat avec les acteurs du monde socio-économique, les formations universitaires en niveau Master, les laboratoires de recherche, écoles doctorales et écoles partenaires.

Lien vers le site : à venir

Programme de recherche soutenu par la Fondation Bordeaux Université

Cahier des charges des besoins et usages pour la robotique en EHPA et EHPAD. Recherche de mécènes en cours.

Activités d’enseignement

Responsable du Master Design : Innovation, Interaction. Service UFR Humanités, Département Arts Plastiques et Design, Université Bordeaux-Montaigne.

  • Séminaire en design thinking et codesign
  • Problématiques contemporaines du design
  • Approche créative collaborative & méthodologies innovantes en Design : expérimentations, exploration de nouveaux produits et services, méthodologies créatives, sketch de l’expérience/ interaction, scénario d’usage
  • Méthodologies innovantes en Design
  • Gestion de projetWorkshop interdisciplinaire avec la Licence Professionnelle : gestion de projet innovant, IUT Université de Bordeaux

En niveau Master CPNM et DNHD, ISIC – Université Bordeaux-Montaigne

  • Ecriture et conception

En niveau Licence Design

  • Théorie du Design
  • Méthodologie du Design
  • Histoire du Design : approche épistémologique
  • Sciences humaines appliquées au projet design
  • Création contemporaine/ Création graphique et plastique
  • Projet Design

Responsable des ateliers de créativité, projet IDEFI Mooc Innov + : ULBA, Université de Bordeaux.

Autres activités

Stéphanie Cardoso est aussi membre associée du laboratoire de recherche en Design Hybridlab et Design & Société à l’Ecole de design, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal.

Publications (sélection)

  • Cardoso « Une politique de l’être humain organisé vs une logique performantielle des robots sociaux : un manifeste en design », dossier Sémiotique et Robotique sous la dir. D. Effa Tsala, Revues Actes sémiotiques, à paraître 2017
  • S. Cardoso, M. Bourdaa, Design et Transmedia : projet, expérience usager, worldbuilding au cœur des disciplines SHS, in revue RSFIC n°17, « Design et Transmedia : le croisement des disciplines SHS » dir. M. Bourdaa, S. Cardoso, janvier 2017 – https://rfsic.revues.org/2543
  • S. Cardoso, M. Bourdaa, « Des robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire. Approche transversale en Design et Transmedia Storytelling » in revue MEI « Design et communication » 2017.
  • S. Cardoso, « Un robot de compagnie au quotidien. Perception, relation, cohabitation et scénario d’usage », in revue Question de communication, juin 2016.
  • S. Cardoso, «  La poïétique du design comme tension créatrice », in Figures de l’Art n°XXIX « Le design dans l’Art contemporain », PUP, Vrin, Pau, 2015.
  • S. Cardoso, « Protocole d’usage des robots vers un comité d’éthique », sous la direction de Bernard Lafargue & Stéphanie Cardoso in Figures de l’Art n°XXV, « Philosophie du design », PUP, Vrin, Pau, 2014.
  • Alain Jeannel et Stéphanie Cardoso, « Pour un design éducationnel : La mise en œuvre d’un master Design à Bordeaux III » sous la direction de Bernard Lafargue, Stéphanie Cardoso in Figures de l’Art XXV, « Philosophie du design », PUP, Vrin, Pau, 2014.
  • S. Cardoso, « Amicalité des robots de compagnie : une poïétique par le design » in Revue Interfaces Numériques, Hermès-Lavoisier, Cachan, 2013.