Médiations - Informations - Communication - Arts

Doctorant

  • Sujet de thèse : Représentations du numérique dans le périmètre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et culture numérique des enseignants

  • Directeur de thèse : M. Vincent Liquète
  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
  • 1ère inscription en thèse : 2015
  • Contact : julie.pascau@u-bordeaux.fr

  • Bosler Sabine, Pascau Julie, Pleau Joannie et al., « Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias », Communication & langages, 2019/3 (N° 201), p. 41-66. DOI : 10.3917/comla1.201.0041. [en ligne]
  • Pascau, Julie et Anne Lehmans (2017) : Dynamiques des usages et ouverture des espaces informationnels : le rôle central de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation des enseignants, in Corroy, Laurence (dir.) Education aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, Agence universitaire de la francophonie, Publibook, pp.149-164. [en ligne]
  • Pascau, Julie (2020) : Chapitre 4 L’EMI envisagée comme un outil de prévention des risques et de transmission d’une culture numérique par les enseignants, in CAPELLE, C. et LIQUETE, V (à paraître) Perceptions et analyses des risques numériques. Pratiques et médiation en contexte socio-professionnel, ISTE Editions, collection Médiation et médiatisation des savoirs.
  • Communication au colloque CIA 2 (Connaissance et information en action) «  De la perception des risques à l’action en contexte numérique », 3-4 avril 2019 [en ligne]

Consulter la liste des membres du MICA