Médiations - Informations - Communication - Arts

Enseignant

Membre associé

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2022
  • Université de rattachement : Université de Yaoundé II – École Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC)
  • Contact mail : thomasmboa@gmail.com

Thème(s) de recherche :

  • Éthique de l’Intelligence artificielle
  • Open Science
  • Médiations science-société et innovation sociale
  • Mouvement Maker
  • Études décoloniales du développement

Activité(s) d'enseignement :

  • Humanités numériques,
  • Communication digitale,
  • Digitalisation des savoirs,
  • Communication scientifique

Publications (sélection) :

Chapitres de livres

  • Mboa Nkoudou, Thomas Hervé. « High-stake conditions to catalyse local sustainable development through Fablabs in Africa ». Régnier, P., Frey, D., Pierre, S., Varghese, K., & Wild, P. (Éds.). (2022). Handbook of innovation & appropriate technologies for international development. Edward Elgar Publishing. [en ligne]
  • Mboa Nkoudou, Thomas Hervé. « Co-creative Dynamics at the Defko Ak Niëp Lab: Prospects and Stakes ». In Rottenburg, R., Gueye, O., McHardy, J., Ziegler, P.,Ker Thiossane, Wits Art Museum, & ZKM | Zentrum für Kunst und Medien (Éds.). (2021). Digital Imaginaries : Afrikanische Positionen jenseits des Binären. Kerber Verlag. [en ligne]
  • Mboa Nkoudou, T. H. (2020). Epistemic Alienation in African Scholarly Communications: Open Access as a Pharmakon. In M. P. Ève, Old Traditions and New Technologies. ISBN 0262362864, 9780262362863, MIT Press 2020.
  • Piron, F., Mboa Nkoudou, T. H., Dibounje Madiba, M. S., Alladatin, J., Achaffet, R. H., & Pierre, A. (2019). Toward African and Haitian Universities in Service to Sustainable Local Development: The Contribution of Fair Open Science. In Contextualizing Openness : Situating Openness. ISBN: 9780776626666, University of Ottawa Press.
  • Mboa Nkoudou, T. H. (2016). Les injustices cognitives en Afrique subsaharienne : réflexions sur les causes et les moyens de lutte. In Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable. [en ligne]

Articles évalués par les pairs

  • Mboa Nkoudou, Thomas Hervé, et Rachel Ahou Koumi. « African Traditional Knowledge and Open Science for Climate Mitigation ». Branch Magazine, no 4 (2022). [en ligne]
  • Mboa Nkoudou, Thomas Hervé. « Stratégies de résistance à la technocolonialité : Apprendre des fablabs d’Afrique ». Revue Possibles 45, no 1 (15 juin 2021): 119-129. [en ligne]
  • Piron, Florence, Roméo Tessy Djosse, Thomas Hervé Mboa, Zakari Lire, et Antonin Benoît Diouf. « The birth of DICAMES, the open archive of the African and Malagasy Council for Higher Education: an account of the implementation of a social and technological innovation in sub-Saharan French-speaking Africa ». Information and Communication Sciences e-Book Series, 2018, 79 95.
  • Piron, F., Diouf, A. B., Dibounje Madiba, M. S., Mboa Nkoudou, T. H., Aubierge Ouangré, Z., Tessy, D. R., Rhissa Achaffert, H., Pierre, A., & Lire, Z. (2017). Le libre accès vu d’Afrique francophone subsaharienne. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11. [en ligne]
  • Mboa Nkoudou, T. H. (2017). Benefits and the hidden face of the maker movement: Thoughts on its appropriation in African context| Os benefícios e a face oculta do movimento maker: Reflexões sobre sua apropriação no contexto africano. Liinc Em Revista, 13(1).
  • Mboa Nkoudou, T. H. (2015). Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun. Éthique publique, vol. 17, n° 2. [en ligne]

Rapports

  • Abdo, Ale, Thomas Hervé Mboa Mboa Nkoudou, Alessandra Baccigotti, Magali Romana Maida, Alfredo Herrera, Alicia Gibb, Eliamani Isaya Laltaika, et al. « Open Hardware Is Ready to Help Technology Transfer Offices Maximise the Impact of Academic Research », 2021. [en ligne]
  • Scheller, David, Mboa Nkoudou, Thomas Hervé, Thomas, Stefan, Arnold, Andrea, Wissenbach, Kersti Ruth, Cigarini, Anna, Bonhoure, Isabelle, et al. « CoActD2.1: Report on State of the Art of Citizen Social Science », 6 juillet 2020. [en ligne]
  • Mboa Nkoudou, T. H., Bild, D., Grey, F., Toivonen, H., Serrano, J.,Maestre, J. P., & Paz, B. (2018). Global open science hardware roadmap : making open science hardware ubiquitous by 2025. [en ligne]

Thèse et mémoire

  • Mboa Nkoudou, T. H. (2020). Les makerspaces en Afrique francophone, entre développement local durable et technocolonialité : Trois études de cas au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal [Doctorat]. Université Laval.
  • Mboa Nkoudou, T. H. (2014). Les savoirs endogènes dans l’enseignement des sciences au Cameroun: Enjeux et stratégies d’intégration dans le curriculum [Essai, Université Laval].

Liste des publications

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA