Médiations - Informations - Communication - Arts

Ingénieure de recherche et d'études

associé

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2021
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : jessica.cendoya@gmail.com

Thème(s) de recherche :

  • Sociologie des publics de la culture
  • Médiation des patrimoines et de la culture
  • Communication de l’objet et du patrimoine
  • Muséologie
  • Éveil culturel et petite enfance

Titre universitaire

  • Docteure en Sciences de l’information et de la Communication spécialisée en muséologie, médiation, patrimoine (Université d’Avignon).

Titre de la thèse: Le Guernica : un tableau-monument en expositions. Support de réactivation et d’actualisation des mémoires de la guerre civile espagnole (1936-1939)
Directeur: Jean Davallon (professeur émérite)
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Mots clés: Patrimoine, patrimonialisation, expographie, musées, publics, œuvre d’art, mémoire collective.

Activité(s) d'enseignement :

Master IPCI – Université Bordeaux Montaigne

  • CM – Concevoir et piloter une étude de publics:
    Ce cours propose des repères théoriques (notion de publics, d’expérience et d’usages) et méthodologiques afin d’acquérir les bases pour construire un cahier des charges et mener une évaluation au sein d’un organisme dédié à la culture.

Module d’observation :

  • Étude de publics d’une structure culturelle:
    Rédiger un cahier des charges; observer et analyser le terrain; penser une méthodologie adaptée; rédiger un guide d’entretien/questionnaire; analyser les données et les restituer.

Master 2 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques » – Université Catholique de l’Ouest Bretagne-Sud

  • Encadrement de mémoires.

Publications (sélection) :

  • CENDOYA LAFLEUR, J., TARDY, C., DAVALLON, J., (en cours de publication), « Les apports de la muséologie pour la conception par l’usage d’un parcours urbain numérique : de l’évaluation formative à l’analyse d’usages anticipés », in F.LABARTHE, Politiques de l’usage. Le design de la communication en prise avec l’innovation numérique, Paris, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Ère numérique – Lab. ELICO ».
  • CENDOYA LAFLEUR, J., LAVOREL, M., DAVALLON, J., 2015, « Patrimonialiser la mémoire de la guerre au musée : entre Histoire et témoignage », in C. TARDY, V. DODEDEI (éds), Mémoire et nouveaux patrimoines, Marseille, Open Edition Press.

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