Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de Conférences

Bahuaud Myriam
Axe : Image, design, espace et médiation : l’expérience du contemporain : IDEM
CNU : 71
Année de rattachement au MICA :
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
Contact : myriam.bahuaud@u-bordeaux-montaigne.fr


Thèmes de recherche

  • Communication ; Enfance ; Jeunesse ; Seniors; Générations; Intergénération; Industries culturelles ; Produits et droits dérivés
  • Autres collaborations de recherche
  • ­Membre élu de la 71ème section du CNU (liste Transverse)
  • ­Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)

UFR

UFR STC – Département Isic – Master Communication et Générations

Intitulés de cours
  • Marketing et Médias
  • Marketing générationnel
  • Seniors et emploi
  • Seniors, loisirs et consommation
  • Stratégies plurimédia en jeunesse
  • Marketing seniors

Productions scientifiques récentes

Articles dans des revues à comité de lecture

  • BAHUAUD Myriam. « Transmedia storytelling : quand l’histoire se conçoit et se construit comme une licence », Terminal, hiver 2012-2013, n°112, p. 77-88
  • BAHUAUD Myriam, DESTAL Corinne et PECOLO Agnès. « L’approche générationnelle de la communication : placer les publics au cœur du processus » Communication & Organisation, n°40, décembre 2011, p. 5-18
  • BAHUAUD Myriam. « Presse professionnelle en communication : le filon de l’or gris » MédiaMorphoses, mars 2009, n°20, p. 116-119

conférences données à l’invitation du Comité d’organisation

  • BAHUAUD, Myriam. Les insertions publicitaires comme symboles d’une imbrication des logiques marketing et culturelle. Colloque : « La mise en scène des produits et des marques. Représentations, significations, publics », IUT Nancy, 5 juillet 2013.

Communications sans acte

  • PECOLO Agnès, BAHUAUD Myriam. Des flash mobs à la communication participative, entre rues et réseaux : exploration de nouveaux dispositifs de communication et de mobilisation. In 2ème Conférence internationale francophone en SIC. 20ème édition du Colloque franco-roumain en information-communication « INTERSECTIONS. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone ». Université de Bucarest, 30-31 octobre et 1er novembre 2014
  • BAHUAUD Myriam, PECOLO Agnès. L’adolescence : un cycle de vie en mutation à l’heure du brouillage des pass’âges. Institution organisatrice : 81ème congrès international ACFAS, Titre de la conférence : Les ritualisations adolescentes. Université Laval, Québec, 07 mai 2013
  • BAHUAUD Myriam. Le licensing dans l’univers de l’enfance : un mode de construction d’une marque transgénérationnelle. In : Colloque international « La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel ». 5 et 6 avril 2012, Université de Toulouse Le Mirail / ESAV

Communications avec actes dans un congrès international

  • BAHUAUD Myriam, PECOLO, Agnès. De la segmentation à la confusion des âges : stratégies marketing et approches générationnelles des publics. In : 78ème congrès international ACFAS : colloque « Culture et identités dans les communications marketing », 11 mai 2010, Université de Montréal

Ouvrages collectifs

  • BAHUAUD Myriam. Le licensing dans l’univers de l’enfance : un mode de construction d’une marque médiatique transgénérationnelle. In : La stratégie de marque dans l’audiovisuel. Paris : Armand Colin, 2013, p. 73-85

Direction d’ouvrage

  • BAHUAUD Myriam, DESTAL Corinne et PECOLO Agnès, (dir.) coordination du numéro intitulé « Âges et générations : la communication revisite ses publics » Communication & Organisation, n°40, Bordeaux : PUB, décembre 2011, 208 p.

Autres productions

  • BAHUAUD Myriam. La licence Babar, un voyage à travers les générations. In : Les histoires de Babar. Paris : Les Arts Décoratifs / Bibliothèque nationale de France, novembre 2011, p. 135-147
  • BAHUAUD Myriam. Construire un marketing intergénérationnel. L’évolution des liens entre les générations : quelles conséquences pour le marketing ? In : Les groupes de travail de l’Anvie, Revisiter le marketing des seniors, Paris, 03 décembre 2009
  • PECOLO Agnès, BAHUAUD Myriam. Générations. In : Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations. Bordeaux : PUB, 2013, p. 89-93
  • BAHUAUD Myriam. Conclusion atelier 3. Précarité et Générations. In : Journées d’études « Laboratoires du lien social. Critique de la précarité, politiques de solidarité ». Université Bordeaux-Montaigne / MICA, équipe COS, 05 décembre 2013.

Conférences lors de séminaires

  • BAHUAUD Myriam. Dessins animés, jouets : des produits dérivés. In : Séminaire «D’un support à l’autre », Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce)/ENS), ENS Paris, 17 mai 2014
  • BAHUAUD Myriam. Les formes communicationnelles de la nostalgie publicitaire : cycles de vie et transmission. In : Journée d’études « La filiation, la transmission et les nouvelles configurations générationnelles ». Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 29 avril 2014
  • BAHUAUD Myriam. Transmedia storytelling et licensing : des outils marketing stratégiques. In : Séminaire « Stratégies de la convergence à l’ère numérique et des pratiques médiatiques » dirigé par Mélanie Bourdaa. Université de Bordeaux 3 / MICA, 14 décembre 2012
  • BAHUAUD Myriam, PECOLO Agnès. Mouvance des âges et des générations dans les sociétés contemporaines. In : Séminaire « Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires » dirigé par les Pr. Patrick Baudry et Gérard Peylet. Université de Bordeaux 3 / MICA, 22 novembre 2011
  • BAHUAUD Myriam. Les jeunes, les jeux vidéo et les marques. In : Séminaire « Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles » dirigé par Pr. Thierry Lancien. Université de Bordeaux 3 / MICA, 19 mai 2010