Médiations - Informations - Communication - Arts

MCF - Directrice-adjointe de l’UFR STC (Sciences des territoires et de la communication)

statutaire

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2009
  • Université de rattachement : Université de Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : agnes.pecolo@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche :

  • Perspectives générationnelles et intergénérationnelles en rapport aux pratiques culturelles et de communication
  • Étude des publics, Représentations sociales des âges de la vie

Activité(s) d'enseignement :

  • Licence et Master
  • Approche générationnelle de la communication
  • Sociologie des médias
  • Méthodologie de la recherche en SIC

Publications (sélection) :

  • 2016-« Entre rues et réseaux : exploration de nouveaux dispositifs de communication dite participative ». Sciences du design, (3), mai 2016, p.75-82. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2016-« Patrimoine historique et publicitaire : la communication se saisit du passé », Communiquer, 16 | 2016, 65-83. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2016-Nés sous X : Exploration d’une génération symbole des transmissions invisibles, Filiations et transmission, 2016 : Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, p. 247-263.
  • 2016-« Ludiques expériences urbaines : quand les marques font de la ville leur territoire d’expression » Communication & Organisation, n°50, 2016, p. 101-110. (Avec Myriam Bahuaud), [en ligne]
  • 2016-« Investir la ville engager le corps : les flash mob comme de mobilisation fusionnelle et spectaculaire de la jeunesse » Recherches en communication, n° 42, 2016, p. 127-141. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2016-Des flash mobs à la communication participative : Exploration de nouveaux dispositifs de communication et de mobilisation, Communications publiques et organisationnelles : Intersections de savoirs, 2016 : Bucarest, Communicare-ro, 202 p., p.131-147. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2017-Approche générationnelle de la précarité : de la marge à la norme. In : 
 Le temps des précaires, Approches communicationnelles de l’éphémère. Sous la direction de Anne Piponnier, Annick Monseigne  & Gino Grammacia. Bordeaux : PUB, Coll. « Le territoire et ses acteurs », 2017, 180 pages.pp. 63-79. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2017 – Identité générationnelle. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine. Mis en ligne le 16 octobre 2017. [en ligne]
  • 2017 – « Les transgressions identitaires en milieu publicitaire : hybridation des cycles de vie et brouillage des générations », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 11 | 2017. (Avec Myriam Bahuaud) [en ligne]
  • 2017-« L’adulte « ludique » dans le monde publicitaire : entre inversion, régression et imbrication des états d’âge », Sociétés & Représentations, 2017/1 (N° 43), p. 213-229. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2018 – « Traversée des âges et des générations : jouer avec le temps en mode publicitaire ». Questions de Communication, n°32, avril 2018, p. 325-339. (Avec Myriam Bahuaud)
  • 2018 – « Un passé publicitaire à la mode générationnelle » Études de communication, n°51, 2018/2, 21-37(. Avec Myriam Bahuaud)
  • 2018 – Codirection du Numéro 9 de la revue Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias : Naître et grandir en terres publicitaires, Stratégies et cultures publicitaires au fil des âges et des médias, 2018, 173 p. (Avec Myriam Bahuaud)

Programme de recherche en cours

Journée d’études

  • 2021 – C’est quoi un vieux ? c’est qui une vieille ? Manifeste pour une vieillesse sans fard. In Journée d’études Autour de contemporain. IDEM, Pessac, 4 juin 2021

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