Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de conférences HDR

associé

  • Axe : figures de l’urbanité (ADS)
  • Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
  • CNU : 18
  • Année de rattachement au MICA : 2009
  • Université de rattachement : Université de Monastir
  • Contact mail : turki_ramzii@yahoo.fr

Thème(s) de recherche :

  • Médias
  • Arts
  • Sciences et technologies de l’Image

Activité(s) d'enseignement :

  • 2020 : Vice-directeur, Directeur des études et des stages, à l’ISAMM.
  • 2016-2021 : Membre élu du conseil scientifique de l’ISAMM.
  • 2015-2021 : Membre du comité de pilotage du Master professionnel à l’ISAMM.
  • 2013-2016 : Membre du comité de la qualité et de la réforme universitaire à l’ISAMM.
  • 2019-2020 : Coordinateur du parcours Master design image.

Publications (sélection) :

Organisation de manifestations scientifiques

  • Colloque international Design et citoyenneté, deuxième édition, Université de Monastir, avril 2019.
  • Séminaire : Les rencontres pluridisciplinaires en design produit, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Université de Monastir, mars 2019.
  • Séminaire méthodologique d’initiation au stage professionnel : Je rédige, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Université de Monastir, février 2019.
  • Forum : Cultures et Humanités à l’épreuve du tournant numérique, organisé par le Forum HCTN (Humanités, Cultures et Transition Numérique), sous l’égide de l’Association Savoirs, image et communication culturelle et en partenariat avec : l’École doctorale Lettres, Arts et Humanités (ED 08 FLSHS 01, Univ. de Sfax), le LR Approches du discours (LAD-LR13ES15), la Délégation des affaires culturelles de Sfax, l’UR Phénoménologie Interdisciplinarité(UR16ES14), la Maison du Maghreb des Sciences de l’Homme (Université de Sfax), le LR MICA (Université de Bordeaux-Montaigne), ISAMG (Université de Gafsa), Lettres, Arts et Humanités, mai 2018, Sfax.
  • Doctoriales 2017 : L’interdisciplinarité et les alternatives de la recherche en sciences humaines, Lettres et Arts, organisés par L’école doctorale, Lettres, Arts et Humanités, juillet 2017, et animateur de l’atelier Regards croisés et insertions professionnelles, le 06 juillet 2017.
  • Colloque international : L’image à l’épreuve de la viralité, qui a eu lieu à Mahdia les 18-19-20 novembre 2016 à l’institut supérieur des arts et métiers de Mahdia en partenariat avec le Laboratoire langage et traitement automatique  LLTA.
  • Conférence-débat : Histoire, Design et Création, le 3 mai 2016 à l’institut supérieur des arts et métiers de Mahdia.
  • Colloque international : Arts, sciences et éthiques organisé par l’UR Phénoménologie et Interdisciplinarité et la délégation de la culture de Sfax, mai 2015.

Valorisation de la recherche

  • Directeur du numéro : « Art et biotechnologie, ou penser et repenser les pratiques artistiques à l’épreuve de la Covid-19 », Ligeia, Dossiers sur l’Art, (N° 186), Paris, Éditions Ligeia, 2021/2.
  • Directeur du numéro : « Le Net Art ; Hybridation et pratiques cybernétiques », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2020/2 , Éditions Ligeia, N° 181-184, 256 pages.
  • Coordinateur scientifique du colloque international Design et citoyenneté, deuxième édition, Université de Monastir, avril 2019.
  • Membre du comité scientifique du numéro 10 de la revue Traits-d’Union : « La condition animale : stratégies discursives et représentations », (revue des jeunes chercheurs de toutes disciplines de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
  • Membre du comité de lecture pour les actes du colloque : Environnement et Développement durable. Apports des Sciences Sociales, organisé par le GEDES (FLSHS), du 11 au 14 février 2010, Sfax/Gafsa, publié par l’Unité de recherche / Développement et environnement social, Faculté des Lettres et des sciences humaines Sfax.

Publications/ouvrages

  • Le Net art et l’esthétique du partage. Les murs ont aussi des yeux qui nous regardent, préface de Yves Michaud, Paris, L’Harmattan, 2019, 244 pages.
  • Avatars et inter-réactions de l’image tridimensionnelle dans l’espace ouvert, entre réalité et virtualité, préface de Med Mohsen Zerai, Sfax, Nouha Édition, 2017, 210 pages. (Texte en langue arabe).
  • L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique, préface de Olivier Lussac, Paris, Edilivre, 2015, 354 pages.

 

  • « Le Net Art au temps du confinement », Dossiers sur l’Art, (N° 173-176), Paris, Éditions Ligeia, 2020/2 N° 181-184 | pages 67 à 73.
  • L’esthétique du partage sur Facebook : art de l’improvisation et « artification », Ligeia, Dossiers sur l’Art, (N° 173-176), Paris, Éditions Ligeia, 2019, pp. 73 – 82.
  • « L’art « depuis  » 2050, Une approche épistémologique de l’art et la fin de l’art », Khouldoun Zreik et al., 01Design.11 : Concevoir à l’ère post-numérique, Mons, Université de Mons, 2019, pp.57-67.
  • « Sans titre » ; Au sein du protocole de transfert hypertexte sécurisé  (HTTPS) article qui fait l’objet d’une communication au colloque international : « Gouvernance de l’Art », Ministère de la culture, 3-4 novembre, 2018, Maison de la culture Rejiche, Mahdia, Edition Idesign, 2018, pp. 155-163.
  • Ramzi Turki et Mohamed Fadhel Saadallah, « Au-delà de la viralité ; L’esthétique de la barbarie », Madarat, Revue trimestrielle trilingue multidisciplinaire vol. XV Année 20 Mohamed Ali Kebsi (dir), N° 29/30, 2017, Sfax, Latrach Édition, p. 57-65.
  • Ramzi Turki et Mohamed Fadhel Saadallah, « L’éthique et les TIC à l’épreuve de la “réceptivité de l’image”. Étude des stratégies de propagande des islamistes via les dispositifs numériques », Revue Tunisienne des études esthétiques, Mohamed Mohsen Zerai (dir), N° 1, 1/2017, Sfax, Nouha Édition.
  • « Le designer à l’ère des TIC ; un continuum cyber-artistique », revue canadienne d’art en ligne : arts médiatiques & cyberculture, Archée, novembre 2016, [en ligne]
  • « Sous la calligraphie, les graffitis du street art tunisien », Cécile Croce (dir.), Figures de l’art – L’art des villes, numéro XXXI, Revue d’études esthétiques, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, mai-juin 2016.
  • L’art post-numérique : l’art robotique, Founoun n° 12, Tunis, Ministère de la Culture, mars 2016.
  • « Publicité et citoyenneté : Lecture de la structure formelle d’une des affiches publicitaires de la campagne “le Salon de l’agriculture, France ‘», Série Arts 13, textes réunis par Mohamed Mohsen Zerai, Gabes, U.R. Savoir et Communication, 2014, p. 207-220.
  • « Un courant d’art, un courant d’ère, un courant d’air », revue canadienne d’art en ligne : arts médiatiques & cyberculture, Archée, juillet 2013, [en ligne]
  • « Quelle révolution pour quel art et contre qui ?  “Suicide virtuel ‘», Art et révolution, Textes réunis par Kamel Kchaou, Sfax, Éditions Maison Mohamed Ali, 2013, p.78-88.
  • « La rue entre l’évidence visuelle et la force suggestive », Founoun n° 8, Tunis, Ministère de la Culture, janvier 2013.
  • « L’art de la rue et la culture du mur entre l’espace public vivant et l’espace communicationnel virtuel (Quel enracinement esthétique des transcriptions du discours populaire révolutionnaire ?) », El Hayat Ethakafia  n° 220, Tunis, Ministère de la Culture, février-mars 2012.
  • « La crise de la pensée artistique contemporaine : crise de communication. L’évanescence d’une histoire de pluralisme et le déclin de l’institutionnalisme artistique », revue d’art en ligne Art Hybris, octobre 2010, [en ligne]
  • « L’actualité de l’Art numérique en Tunisie », El Hayat Ethakafia  n° 203, Tunis, Ministère de la Culture, mai 2009, p. 65-81.

Dirige les thèses suivantes :

  • Hiba LAYOUNI, L’éthique du design émotionnel ε De la cognition à l’émotion, sous la direction de Bernard Lafargue et de Ramzi Turki. Université de Bordeaux-Montaigne.
  • Amira JAGHMON, La dimension politique de l’espace scénique : La scénographie comme générateur perceptif et créateur du parcours de sens. Université de Sousse.
  • Amira ELHADJI, Du cinéma devenu architecture au cinéma dans l’architecture, à travers le film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton et le restaurant « d’Alice au pays des merveilles » du studio Fantastic Design Works Co. Université de Sousse.
  • Nabila JLAIEL, Le design expérientiel : intégration des aspects sensoriels dans la conception, les campagnes publicitaires pour boissons comme exemple. Université de Sfax.

Membre de jury de la thèse suivante :

  • Manel BEN JEMAA, Enjeux de la médiation numérique entre les écoles d’art en Tunisie « construction et transversalité des savoirs » , Université de Sousse, 2020.

Rapporteur des thèses suivantes :

  • Amel CHERIAA, Approche esthétique et pratique du patchwork, dans le domaine du design vestimentaire, Université de Sousse, 2021.
  • Nawel BELGITH, Le sensoriel dans la scénographie urbaine contemporaine : contraintes et perspectives. Le cas de la Fête des Lumières de la ville de Lyon, Université de Sousse, 2021.

Consulter la liste des membres du MICA