Médiations - Informations - Communication - Arts

PRCE en Français Langue Etrangère au DEFLE de l’Université Bordeaux Montaigne, Docteure en langues et Littératures Etrangères domaine hispanophone (Université de Pau et des Pays de l’Adour, 16 novembre 2018)

Membre plein

statutaire

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Langues Romanes Espagnol
  • CNU : 14
  • Année de rattachement au MICA : 2016
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : maria-gabriela.dascalakis@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche :

  • Argentine
  • Presse et politique
  • Médias
  • Analyse du discours
  • Visites présidentielles
  • Relations franco-argentines

Activité(s) d'enseignement :

  • Depuis 2012, Enseignante dans les Diplômes Universitaires d’Etudes Françaises et Francophones (DUEF et DUEFF) dans les niveaux intermédiaires et avancés du DEFLE dans les cours suivants : « Production orale », « Compréhension de l’écrit », « Initiation à l’Histoire de France », « Production écrite », « Français des affaires ».
  • Enseignante dans la formation de Formateurs DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du français Langue Etrangère) dans le cours intitulé : « Français Sur Objectifs Spécifiques ».
  • 2013-2015  Responsable du test de positionnement (premier et second semestre) des cours du jour du Département d’Etudes de Français Langue Etrangère (DEFLE) de l’Université Bordeaux Montaigne.
  • Auparavant en France (2007 à 2012), professeur certifié bi-admissible d’espagnol au collège Goya de Bordeaux. ATER d’espagnol à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et lectrice d’espagnol à l’Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne.
  • En Argentine, enseignante de français langue étrangère et d’espagnol de 1998 à 2007 en collège, lycée, entreprise, BTS et à la Faculté des Langues de l’Université Nationale de Cordoba en tant que professeur assistant.

Publications (sélection) :

Poster en tant que co-auteure dans un colloque international

  • 2014 – Poster intitulé « Le défi de la ponctuation dans l’apprentissage de l’écriture en L 2 ». Co-auteurs : M.-O Hidden, V. Alday, G. Dascalakis-Labrèze, H. Portine, B. Shao, L. Villalonga et X. Jing dans le cadre du colloque international « Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles » organisé par la Faculté de Psychologie à l’Université de Strasbourg. Strasbourg, 3-4-5 décembre 2014. Le but de ce poster était d’analyser les mécanismes de ponctuation en comparant la langue française, espagnole et chinoise en fonction des productions écrites d’étudiants en français langue étrangère.

Article de revue avec comité de lecture à double aveugle

  • 2013 – « De Gaulle en Argentine : une mise en scène? », Synergies Argentine n° 2, 2013, p. 71-82. ISSN : 2260-1651. ISSN de l’édition en ligne : 2260-4987. Numéro intitulé : « L’interculturel en contexte latino-américain, état des lieux et perspectives », coordonné par Claudia Gaiotti et Rosanna Pasquale. Revue du programme mondial de diffusion scientifique en réseau, éditée par le GERFLINT. Disponible sur [en ligne]

Article dans des actes de colloque international

  • 2010 – « Los mecanismos de la censura : prensa y literatura en la Argentina de los años 70 », Cecilia Gonzalez, Cecilia, Dardo Scavino et Antoine Ventura, « Les armes et les lettres. La violence politique dans la culture du Rio de la Plata des années 1960 à nos jours », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 53-68. ISBN  978-2-86781-678-9, 320 p. [en ligne]

Article en tant que co-auteure dans les actes d’un colloque national avec comité scientifique et comité de lecture

  • 2008 – M. G. Dascalakis avec M. V. Alday « Vers une approche interculturelle: intégrer la réalité argentine à l’apprentissage du FLE ou comment aborder l’actualité des deux cultures à travers la presse francophone d’Argentine ? » dans Alicia Tissera de Molina, Pour une culture de la diversité, Salta (Argentine), Crisol Ediciones, p. 153-160. ISBN 978-987-1209-56-9, 598 p.

Articles en tant que co-auteure sur la Didactique du FLE

  • 2007 – M. G Dascalakis. avec M. V. Alday « Explotación fonética contextualizada en clase de francés orientado a la Gastronomía » Lidia SOLER et all. (compil) Fonética y fonología hoy. Cordoba (Argentine), Editorial Comunicarte, p. 17-28. SBN 978-987-602-040-4, 556 p. [en ligne]
  • 2006 – M. G. Dascalakis avec V. Gebauer et M. Juarez « Projet de simulation globale en cours d’entreprise » dans Jean Claude BEACCO et all. (2006) « Actes 8ème Congrès National des Professeurs de Français « Nouveaux défis, nouveaux outils pour le Français ». 22, 23 et 24 septembre 2004 », Cordoba (Argentine), Editorial Anábasis , p. 461-468 . ISBN 987-22947-0- 4 : 987-22947-0-0, 476 p.
  • 2003 – M. C. Bernasconi de Gebauer avec M. G. Dascalakis et V. Gebauer « Quel français pour la Gastronomie ? », Virginia Babot de Bacigaluppi et Silvia Helman de Urtubey, «7mo Congreso Nacional de Profesores de Francés. Français 2002. Points de rencontre. Actes du Congrès. 18 ,19 ,20 ,21 septembre 2002, Tucuman, Argentine, TUcuman (Argentine), Association de Professeurs de Français de Tucuman, Argentine p. 185-192. ISBN 950-554-344-1, 352 p.

Article dans un ouvrage

  • 2000 – «Leopoldo Lugones : « L’embarquement pour Cythère » (las horas doradas) transposición poética» dans Pierina Lidia Moreau et Silvina Perrero de Roncaglia Literatura y Fin(es) de Siglo. Volumen Dos. Cordoba (Argentine), Editorial Comunicarte, p. 369-372. ISBN 987-9280-29-X, p 405.
  • Membre élue à la Commission de la recherche pour représenter le collège 4 (2016-2020) de l’Université Bordeaux Montaigne.
  • Membre du Bureau de la Commission de la recherche et Membre de la Formation de Jugement de la Commission Disciplinaire de l’Université Bordeaux Montaigne.
  • Membre élue au Conseil du DEFLE (2013-2016) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Liens utiles :

Thèse


Consulter la liste des membres du MICA

Fermer le menu