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ATER

associé

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication, Sémiotique
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2020
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : fabre_maxime@live.fr

Thème(s) de recherche :

  • Médias
  • Sémiotique visuelle
  • Journalisme
  • Numérique
  • Images

Activité(s) d'enseignement :

  • ATER à l’Université Bordeaux Montaigne (ISIC)

Publications (sélection) :

  • Ouvrage & Chapitre d’ouvrage :
    • Photographie de presse. Régimes de croyance. Éditions Academia/L’Harmattan, Collection Extensions sémiotiques (directeur Sémir Badir), 2020, 206 p.
    • « L’indice et la photographie, un exercice de croyance ». Projections. Essais sur la photographie. Anesthetize Éditions, 2020, 100 p.
  • Articles :
    • « Images provoquées ? Approche réflexive sur les “datas”, de la recherche au journalisme ». Interfaces Numériques [en attente de publication].
    • « Vers une nouvelle forme temporelle, la “cenorythmie” L’Agence France-Presse sur les réseaux ». Sur le journalisme, Vol 9, n°1 – 2020, 15 juin. [en ligne]
    • « Pour une sémiosis du devenir photographique : du régime chimique au régime numérique ». Signata, « Image et connaissance », n°10, 2019. 18 pages. [en ligne]
    • « Passeur de sens. Étude sémiotique sur la représentation du visage criminel dans Détective (1936) et Nouveau Détective (2014) ». Criminocorpus, « Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940) », 18 décembre, 2018, 26 pages. [en ligne]
    • « La photographie de presse au ban des dispositifs d’exposition numérique. Paris Match et l’AFP sur Instagram ». Communication & langages, n°194, 2017, pp. 87-103. [en ligne]
    • « #Dysturb, De nouveaux horizons d’attentes pour la photographie de presse ». Communication & langages, n°190, 2016, pp. 41-51. [en ligne]
    • « Les postures du corps malade au travers de l’iconographie de la Pitié-Salpêtrière ». Cahiers du Cercle Nicolas Andry, n°10, 2016, pp. 97-111.

Titre de la thèse : L’image exposée. La représentation des photographies de l’Agence France-Presse sur les réseaux sociaux numériques. 658 p. Décembre 2018. Dir. Mme Adeline Wrona, Professeure des universités, CELSA – Sorbonne Université & M. Sémir Badir, Maître de recherches du FNRS, Université de Liège. Jury : Sémir Badir (directeur, maître de recherche du8FNRS, Univ. de Liège), Julia Bonaccorsi (professeure des universités, Univ. de Lyon 2), Maria Giulia Dondero (rapporteur, maître de recherche du FNRS, Univ. de Liège), Valérie Jeanne- Perrier (professeure des universités, Univ. Sorbonne Université), Frédéric Lambert (rapporteur, professeur des universités, Univ. Paris II), Adeline Wrona (directrice, professeure des universités, Univ. Sorbonne Université).

Interventions médiatiques :

  • « Détective : le journal qui maquille les crimes ». Libération, entretien avec Thibaud Sardier, 11 août 2020, version papier et en ligne.
  • « Les algorithmes dans ta face ! ». Alternatives Économiques, 2020.
  • « Le photojournalisme et la représentation des “Autres” ». The Conversation, 1 novembre 2017.
  • « L’image de presse sur les réseaux sociaux ». France Culture, 8 février 2017.

En 2013 il a obtenu le prix d’Excellence à l’international décerné par les Conseillers du Commerce Extérieur de Paris après un diplôme universitaire effectué en Roumanie. Passionné de photographie, il a exposé une série d’images sur le thème des « Vestiges » à Târgu Mureș en Transylvanie.

Liens utiles :

Instagram : le_signe_noir


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