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Doctorant

  • Sujet de thèse : l’Art de la rivière, de la source à l’océan : l’Eco-philosophie, l’éco-féminisme, l’art écologique

  • Directeur de thèse : M. Bernard Lafargue
  • Axe : Art, Design, Scénographie figures de l’urbanité (ADS)
  • Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
  • 1ère inscription en thèse : 2018
  • Contact : deborah.bowman@free.fr

    Thèmes principaux de recherche :

    • l’Art de la rivière
    • Art + Science
    • l’Itinérance, la marche, l’immersion dans l’environnement naturel
    • Biotopes des sources, des lavoirs, des rivières, des zones humides
    • Art écologique engagé (Eco-art)
    • Eco-féminisme ; Esthétique féministe
    • Esthétique aquatique, animale, végétale
    • Ecosophie ; Eco-philosophie ; Deep Ecology
    • Globalisation de l’art
    • « Urban Trek », la randonnée artistique urbaine

    Activité d’enseignement

    • Chargée d’enseignement, Arts plastiques, Master Recherche, Master Pro AIPAAS

    Autre

    • Artiste, Maison des Artistes
    • Luna Garona, 1% Art public, Collège Léonard Lenoir, Bordeaux ;
    • Acquisitions : 5 œuvres, dont Biotope : Zones Humides, Collection Départementale et Artothèque du Conseil Général de la Gironde ; Membre du jury, DRAC Aquitaine ; Curator des expositions collectives : Paysage(s) ; Animal ; Habit’Abris ;

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    Retrouver une présentation de l’artiste sur la page de L’Enquête des sens ou visitez son site personnel.


Recherches & Educations

The Mountain Refuge: Figure of Resistance, Space of Immersion, Heterotopy in the Woods

Deborah A. Bowman

Abstracts

This article attempts to understand how Foucault’s concept of heterotopy contributes to the thought of this other space, the « situated utopia » that is the mountain refuge, in other words a primitive stone cabin at a high altitude. The articulation with the first meaning of the word refuge – from the Latin refugium, « action of retreat, » « flee », « asylum, » as a shelter where one is protected when faced with danger – raises underlying questions. In the form of a hand-written and illustrated artists book, the first of four installments, these pages were written at an altitude of 3600 ft on the Massif d’Arize, in the Regional Natural Park of Ariège in the Pyrénées. It is an immersion in the wilderness, habitat of « apex predators » lynx and bear. The mountain refuge equally represents a figure of resistance, a response to the ecological emergency (Montvalon); it possesses an evocative poetic power that is infinitely varied. (Brun) Without electricity, supplied by water from a natural spring, accessible only on foot, the mountain refuge signifies not only shelter, but also « A space in the wilderness, a capsule for Time Travel, an abode in a Simpler Life. » (Bowman)

Bibliography

Abram, D. (1996) Spell of the Sensuous: Perception and Language in a More-Than-Human World. Pantheon Books.

Abram, D. (2011) Becoming Animal: An Earthly Cosmology. Vintage Publishers. DOI : 10.1080/14688417.2010.10589067

Brun B., Dufour A-H., Picon B., Ribéreau-Gayon M.-D. (2000) Cabanes, cabanons et campements. Chateauneuf de Grasse : Editions de Bergier. Téléchargeable sur le site : https://stedecologiehumaine.wordpress.com/2000/08/07/cabanes-cabanons-et-campements/

Montvalon, J-B. (2019)  » La cabane, symbole de liberté et de résistance « . Paris : Le Monde, le 9 août 2019.

Renard, T. (2016) « Le mythe de la cabane ou l’origine primitive de l’architecture ». Revue 303 arts, recherches, créations. N° 141 Cabanes. https://www.editions303.com/le-catalogue/cabanes/ Téléchargeable sur le site : https://www.researchgate.net/publication/319123338_Le_mythe_de_la_cabane_ou_l’origine_primitive_de_l’architecture_303_arts_recherches_creations_N_141_mai_2016

Renard, T. (2019) « L’idée symbolique de la cabane rejoint celle d’un idéal de pureté et de simplicité ». Paris : Le Monde, le 9 août 2019.

To quote this article: Electronic reference

Deborah A. Bowman, “The Mountain Refuge: Figure of Resistance, Space of Immersion, Heterotopy in the Woods,” Recherches & Educations [Online], HS | Juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/rechercheseducations/9158 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/rechercheseducations.9158


Recherches & Educations

Le refuge de montagne : Figure de résistance, espace d’immersion, hétérotopie dans les bois

Deborah A. Bowman

Résumés

Cet article essaie de comprendre comment le concept d’hétérotopie de Foucault peut contribuer à penser le rôle de cet espace autre, « l’utopie située » dans ce cas précis le refuge de montagne, c’est à dire une cabane primitive en altitude. L’articulation avec le premier sens du mot refuge, du latin refugium « action de se retrancher », « fuite », « asile », en tant que lieu où l’on se met en sûreté face au danger, soulève des questions sous-jacentes. En forme de livre d’artiste, manuscrit illustré, le premier de quatre volets, ces pages ont été écrites à 1.200 m d’altitude sur le Massif de l’Arize, dans le Parc Naturel Régional d’Ariège dans les Pyrénées. C’est une immersion dans la nature sauvage, l’habitat des « prédateurs apex » lynx et ours. La cabane représente également une figure de résistance, une réponse à l’urgence écologique (Montvalon) ; elle possède un pouvoir d’évocation poétique varié à l’infini. (Brun) Sans électricité, alimenté par l’eau de source, accessible seulement à pied, le refuge de montagne ne signifie pas seulement un abri, mais aussi « un espace dans le wilderness, une capsule pour voyager dans le temps, une demeure dans une vie plus simple ». (Bowman)

Bibliography

Abram, D. (1996) Spell of the Sensuous: Perception and Language in a More-Than-Human World. Pantheon Books.

Abram, D. (2011) Becoming Animal: An Earthly Cosmology. Vintage Publishers. DOI : 10.1080/14688417.2010.10589067

Brun B., Dufour A-H., Picon B., Ribéreau-Gayon M.-D. (2000) Cabanes, cabanons et campements. Chateauneuf de Grasse : Editions de Bergier. Téléchargeable sur le site : https://stedecologiehumaine.wordpress.com/2000/08/07/cabanes-cabanons-et-campements/

Montvalon, J-B. (2019)  » La cabane, symbole de liberté et de résistance « . Paris : Le Monde, le 9 août 2019.

Renard, T. (2016) « Le mythe de la cabane ou l’origine primitive de l’architecture ». Revue 303 arts, recherches, créations. N° 141 Cabanes. https://www.editions303.com/le-catalogue/cabanes/ Téléchargeable sur le site : https://www.researchgate.net/publication/319123338_Le_mythe_de_la_cabane_ou_l’origine_primitive_de_l’architecture_303_arts_recherches_creations_N_141_mai_2016

Renard, T. (2019) « L’idée symbolique de la cabane rejoint celle d’un idéal de pureté et de simplicité ». Paris : Le Monde, le 9 août 2019.

Pour citer cet article : Référence électronique

Deborah A. Bowman, « Le refuge de montagne:
Figure de résistance, espace d’immersion, hétérotopie dans les bois », Recherches & Educations [Online], HS | Juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/rechercheseducations/9158 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/rechercheseducations.9158


Entretient avec Larry List, independent curator

Retrouver la vidéo de l’intervention de Larry List, independent curator, qui s’est déroulée le 18 mars 2021 en ligne.

Below, the video of the conference by Larry List, independen curator, that took place online on March, the 18th, 2021.


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