Chargée d’enseignement vacataire UPEC, Cadre A Bercy DGE MINEFI
Chercheur
associé
- Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2014
- Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
- Contact mail : amelie.turet@gmail.com
Thème(s) de recherche :
- Médias numériques
- Dispositifs Numériques éducatifs
- Qualifications dans le numérique
- Identités professionnelles des acteurs de la médiation numérique
- Éducation populaire et numérique
- Politiques publiques en lien avec l’éducation au numérique
Activité(s) d'enseignement :
- Chargée d’enseignement vacataire en licence professionnelle à l’UPEC, activités d’enseignement et de tutorat à l’UPEC au sein de la Licence GOESSMOSA au département de gestion de l’IUT de Sénart
Publications (sélection) :
- Articles
- Turet, A., N. Oulahbib. L’ouverture difficile des métiers de la « médiation numérique » sur les enjeux des usages du numérique Conception, mise en œuvre et pilotage du dispositif « 2000 emplois d’avenir en espace public numérique » : Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités, Cahiers de l’action, INJEP, septembre 2017 [en ligne]
- Turet, A., S. Craipeau. Usages professionnels de la messagerie électronique, Actes Colloque CREIS, Namur, Belgique, 1995
- Turet, A., S. Maugéri. Échange de données informatisées & nouvelles rationalisations de la production, Revue TERMINAL, Paris 1995
- Turet, A. « Messagerie électronique et communication professionnelle », Ecrit, Image, Oral et Nouvelles Technologies, Actes du séminaire 1991-1992, Université Paris 7-Tekhnê, 1992
- Ouvrages
- Turet, A., N. Oulahbib et F. MARX, L’expérimentation, la co-construction et la coopération, un nouvel ordre en formation, CREPS Ile de France, 2011
- Turet, A., T’es Où, Recueil ethnographique sur les pratiques numériques juvéniles, (sous la dir.). MENJVA, Paris, 2005 [en ligne]
- – Turet, A. « 2001-2005, expériences d’accompagnement à distance », FOAD et Éducation Populaire, (sous la dir.). INJEP, Paris, 2003 [en ligne]
- Interventions dans un colloque
- Turet, A. (2017), « Organizers et numérique » intervention lors du séminaire SFHJS sur l’éducation populaire et le numérique, Paris, le 20 janvier 2017 [en ligne]
- Turet, A., Boutin, P. (2016), « Pratiques éducatives en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : tâtonnements en socialisation et en formation« , Rencontres “Education à l’image, aux médias et au numérique”, Forum des Halles, Paris, 12 octobre 2016 [en ligne]
- Turet, A. (2016), Translit Network and French Digital Ministery, action of Delegation aux usages du numérique, Direction Générale des Entreprises, « Libraries, information and MIL: the new strategies », Second European MIL Forum, 27 – 29 June 2016, Riga, Latvia
- Jury de thèse de Camille Bosqué « La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 », Rennes, le 27 Janvier 2016 [en ligne]
- Enseignante tutrice, cliente, intervenante, candide, jury VAE et jury des projets tutorés et des projets collectifs pour la licence professionnelle GOESSMOSA de l’UPEC IUT Sénart-Fontainebleau, 2007 à 2020 [en ligne]
- Chercheur membre de l’ANR Translit (2014/2017)
- Habilitation à l’ingénierie de formation initiale et continue en unités de compétences (UC niveaux IV à I), ministère chargé de la jeunesse (2003)
- Jury ville, villages et Territoires Internet en février 2022 (pour la deuxième année consécutive)
- Coach de la startup d’Etat « Stop Illettrisme » avec la préfecture de Perpignan : il s’agit de développer une application numérique facilitant la remobilisation scolaire des enfants et des adolescents des communautés gitanes sis dans les quartiers prioritaires de la ville de Perpignan. Nous avons mobilisé des stagiaires professeur des écoles de l’INSPE pour la première expérimentation autour de pédagogies alternatives avec un dispositif numérique utilisant des tablettes numériques dans un mode d’apprentissage hybride.
Liens utiles :
- Imaginateur, shaker numérique, jeu de développement de la créativité et de génération de projets d’éducation critique au numérique pour la formation des médiateurs numériques