Médiations - Informations - Communication - Arts

Doctorant

  • Sujet de thèse : Le rôle des YouTubeurs francophone pro-amateurs dans la circulation du savoir scientifique.

  • Directeur de thèse : Mme Nathalie Pinède
  • Axe : Études digitales des données aux dispositifs (E3D)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • 1ère inscription en thèse : 2021
  • Contact : benoist.blanchard@etu.u-bordeaux-montaigne.fr

Missions de valorisation de la recherche :

Fruit d’un année de travail et en partenariat avec les associations Les Dubitaristes Girondins, l’Université Populaire de Bordeaux et RéPLIC, je développe depuis janvier 2023 des ateliers de découverte de la recherche scientifique pour et avec la société intitulés La recherche en SHS : comment on fait vous faites ?
La recherche en SHS : comment on fait vous faites ? est né de la volonté d’introduire les doctorants et doctorantes de l’UBM à la communication scientifique auprès du grand public en utilisant des outils de médiation issu de l’éducation populaire.

Ces ateliers répondent aux objectifs suivants ;

  • permettre aux doctorant.es de parler de leur recherche, recueillir de nouvelles idées, et par un effet réflexif, formaliser les leurs ;
  • acquérir une certaine aisance à la prise de parole devant un public profane ;
  • être en lien avec son territoire et ses habitant.es ;
  • rompre l’isolement des doctorant.es, créer une communauté de doctorant.es autour des enjeux de médiations de la recherche ;
  • s’outiller de techniques de médiations issues de courants d’éducation populaire ;
  • offrir un sujet de recherche « carte en main » au grand public et l’accompagner dans son processus méthodologique de manière à faire passer l’idée que les SHS sont aussi des sciences expérimentales, à l’instar des sciences de la nature et du vivant.

Prenant place dans un lieu public (café, bibliothèque, centre social, MJC, association, EPHAD, milieu carcéral, etc.) l’atelier propose de croiser des usager.es du lieu et des doctorant.es (max. 3 par ateliers) et de prendre le sujet de recherche des doctorant.es comme un “terrain de jeu” .

Accompagné.es par une équipe de bénévoles de RéPLIC et un.e salariée de l’association Les Dubitaristes Girondins, et après une brève présentation, le.la doctorant.e guidera le public dans la construction de ses propres hypothèses, ses propres protocoles de recherches et analyses des données.

Ainsi, depuis l’état de l’art, en passant par les notions clefs, la problématique et les premiers résultats attendus, les participant.es revivent en une soirée tout le parcours des chercheurs et chercheuses dans leurs réflexions, obstacles, échecs et découvertes. En fin d’atelier, un court podcast est réalisé de manière à recueillir le témoignage des doctorant.es sur leur participation.

7 ateliers sont prévus pour l’année universitaire 2023 – 2024. Ils seront soutenus financièrement par la Direction de la Recherche de l’UBM, l’École Doctorale Montaigne Humanités et l’association RéPLIC. A la technique, les podcasts seront assurés par le pôle audiovisuel de l’UBM.


Consulter la liste des membres du MICA