Médiations - Informations - Communication - Arts

Chercheur

associé

  • Axe : des données aux dispositifs (E3D)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2025
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : benoist.blanchard@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Contact autre :

Thème(s) de recherche :

  • Dispositifs sociaux-techniques,
  • Vulgarisation scientifique,
  • Figures médiatiques,
  • Web-affectif,
  • Accessibilité numérique,
  • Oppressions structurelles et inégalités sociales,
  • Recherche participative.

Publications (sélection) :

  • Aïn, A., Blanchard, B., C. Forthoffer, M. Sarraute-Armantia (2023). Les sciences humaines et sociales ont le droit de cité : retour sur une recherche-création. Arts·SIC·Culture 2023, 4ᵉ Édition, Recueil des textes de médiation. Éditions de la SFSIC [en ligne], 2024, p. 52-58. https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2024/11/asc-recueil-congres-2023.pdf
  • Blanchard, B. (2024). Le rôle des vidéastes francophones amateurs dans la circulation du savoir scientifique sur YouTube. Actes des Doctorales 2024 de la SFSIC. Éditions de la SFSIC [en ligne], 2024, p. 489-497. https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2024/12/actes-doctorales-sfsic-2024.pdf
  • Blanchard, B. (2025). Vulgarisation scientifique 2.0. Stratégies des vidéastes pro-amateurs
    et réception du savoir scientifique sur YouTube. [Thèse de doctorat]. Université Bordeaux Montaigne. https://theses.fr/s296234
  • Blanchard, B. (2025). La médiatisation des vulgarisateurs scientifiques sur YouTube : figures et légitimation de pratiques en voie de professionnalisation. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, « Médiations scientifiques et usages sociaux des savoirs », Suppléments. À paraître en juillet 2025.

Missions de valorisation de la recherche :

Depuis janvier 2023, déploiement des ateliers de découverte de la recherche scientifique en SHS pour et avec la société intitulés : « La recherche en SHS : comment on fait vous faites ? ». Ces ateliers sont nés de la volonté d’initier les doctorants et doctorantes de l’UBM à la communication scientifique auprès du grand public en utilisant des outils de médiation issu de l’éducation populaire.

Pour les doctorant·es, ces ateliers répondent aux objectifs suivants ;

  • parler de sa recherche, recueillir de nouvelles idées, et par un effet réflexif, formaliser les siennes ;
  • acquérir une certaine aisance à la prise de parole devant un public ;
  • être en lien avec son territoire et ses habitant.es ;
  • rompre l’isolement et créer une communauté de jeunes chercheur·ses autour des enjeux de médiations de la recherche ;
  • s’outiller de techniques de médiations issues de l’éducation populaire ;
  • offrir un sujet de recherche « carte en main » au grand public et l’accompagner dans son processus méthodologique de manière à faire passer l’idée que les SHS sont aussi des sciences expérimentales, à l’instar des sciences de la nature et du vivant.

Prenant place dans un lieu public (café, bibliothèque, centre social, MJC, association, établissements scolaires) l’atelier propose de croiser des usager·es du lieu et des doctorant·es et de prendre le sujet de recherche des doctorant.es comme un “terrain de jeu” : après une brève présentation, le·la doctorant·e guide le public dans la construction de ses propres hypothèses, ses propres protocoles de recherches et analyses des données.

Ainsi, depuis l’état de l’art, en passant par les notions clefs, la problématique et les premiers résultats attendus, les participant.es revivent en un atelier tout le parcours des chercheurs et chercheuses dans leurs réflexions, obstacles, échecs et découvertes. En fin d’atelier, un court podcast est réalisé de manière à recueillir le témoignage des doctorant.es sur leur participation. À retrouver ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/200767/sciences-pratiques.


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