Laplantine François

CNU : 20ème section

Année de rattachement au MICA : 2016

Université de rattachement : Université Lyon 2

Anthropologie du sujet, éthique, politique et esthétique. Ethnographie. Ethnopsychiatrie. Ville. Sensible. Images et langage. Métissage

Programme de recherches

Responsable d’un séminaire de recherche sur les processus de métissage, Université Lyon 2 – Université Catholique de Lyon – Hôpital psychiatrique Le Vinatier

Responsabilité au sein du laboratoire :

Membre du conseil de laboratoire

Responsabilités nationales :

• Directeur du Département d’Anthropologie de L’Université Lyon 2 (1995-2002). Membre du CNU (20ème Section) de 1998 à 2007.
    • Membre du comité scientifique des revues Parcours anthropologiques, Cultures et Sociétés, Le Sociographe, L’Ethnographie, Prétentaine.

Responsabilités internationales :

• Membre du conseil scientifique du programme Anthropen. Constitution d’un nouveau dictionnaire de l’anthropologie (Université de Lausanne-Université Laval, Québec).
    • Membre du comité scientifique de la revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval.
    • Professeur invité dans plusieurs universités brésiliennes, à l’Université du Chili, à l’Université Omar Bongo (Libreville), à l’Université Chuo (Tokyo).